Rappel du premier message :Ce topic a pour but d'échanger les expériences de chacun sur le nettoyage et l'entretien de son bolide, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de celui-ci. On y présentera donc les produits utilisés, ceux à conseiller ou à déconseiller, ses astuces et ses bon plans :D .
En ce qui me concerne, le budget consacré à l'entretien de la carrosserie et de l'intérieur de ma ZX est très limité, parce que ma peinture à 16 ans et qu'elle est d'origine (ce qui veut dire micro-rayures et rayures en tout genres, bosses, etc) et aussi parce que je veux consacrer le minimum de temps possible à cela :no: !
Je lave la ZX à la station de lavage du coin, un coup de karcher pour enlever le gros de la saleté présente, nettoyage des jantes et ensuite de la carrosserie à la main avec une éponge et rinçage au karcher. Pour l'intérieur un coup d'aspirateur en plus du traitement des plastiques. J'essaie de faire tout ça au moins une fois par mois 8) .
Voila ce que j'utilise pour nettoyer les jantes et le moteur: deux brosses de forme différentes et un scotch brit.

Pour le shampouinage j'utilise le max3 de chez Abel Auto et une éponge (à proscrire pour les peintures neuves) . J'ai aussi utilisé le shampoing brillant du même fabricant et je suis satisfait de ces produits, pas besoin d'en mettre des tonnes pour avoir un bon résultat.

Le nettoyage des jantes se fait avec le net jante d'Abel Auto encore une fois. Vraiment efficace comme produit la quasi totalité de la crasse part sans frotter.

Pour le séchage j'utilise une microfibre, histoire de ne pas laisser de trace.
Les plastiques extérieurs sont traités avec le rénove plastiques d'Auto Pratic, un produit vraiment efficace mais dont l'action ne dure vraiment pas longtemps.
Quant à ceux situés à l'intérieur j'utilise le soin plastique d'Abel auto.

Entre 2 passages de soin plastique j'utilise des lingettes électrostatiques, histoire de garder un intérieur propre.

Pour l'enlèvement des tâches de goudron c'est le détachant goudron d'Auto Pratic qui s'en occupe, un produit au top et vraiment pas chère.
J'ai décider de polisher ma peinture récemment, du coup j'ai pris le polish rénovateur de Abel Auto (encore !), la peinture est devenue un peu plus brillante les nettoyages au karcher sont plus efficaces, la saleté s'enlève beaucoup plus facilement. J'ai pu tester un polish de marque GS27 aussi , avec à la clé un résultat similaire au polish de Abel Auto pour un prix nettement plus élevé.
J'ai testé aussi un efface rayure de la marque Decapex, résultat pas trop mal, les "grosses" rayures sont restés (un peu atténuées pour certaines) mais les "petites"( les traces d'ongle par exemple) ont disparues.

Pour éliminer les insectes qui ne sont pas partit au karcher (si ils sont sur la carrosserie depuis plusieurs jours) je passe un coup de dégraissant pour métaux c'est radical sans pour autant devoir frotter comme un malade.
En ce qui concerne le nettoyage des surfaces vitrées, je me sert d'un nettoyant vitre classique.

J'ai acheté un nettoyant jante de marque Neoclean, 2x500 ml pour 12€ chez Feu rouge, le test ce weekend.

Photo de famille

: