bienvenue dans l'espace de discussion de la zx

AccueilAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
les documentations techniques et les schémas sont accessibles au bout de 50 messages
zx passion le forum de la citroen zx
zx bien plus qu'une voiture une passion

Partager | 

La Z de Tuomas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
    Pseudo : tuomas

Autres informations :
tuomas
MessageSujet: La Z de Tuomas   Jeu 2 Juin 2011 - 19:55

Re-bonsoir à ceux qui viennent ici après avoir lu ma présentation, bonsoir aux autres!

Voici donc un bref descriptif de ma titine.

Il s'agit d'une ZX 1.8i Aura, d'avril 1995, gris quartz, 5 portes.

C'est ma première voiture, je l'ai acquise 3 mois après avoir passé mon permis, pour la modique somme de 1450€.

Elle avait à l'époque 129 000 kms, aujourd'hui elle va passer les 182 000.

Voici une photo à l'achat:

Elle n'a pas beaucoup changé, elle a pris beaucoup de pocs aux portières (dur dur la vie sur un parking d'une résidence universitaire...).

Je lui ai fait un nettoyage complet en septembre dernier, avec polish,cire, lustrage des plastiques et tout le toutim:

Il faudrait que je recommence, mais ces jours ci, le temps est pluvieux et pas vraiment idéal pour ce genre d'opérations.

En tout cas, elle est bien traitée: lavage à haute pression toutes les deux semaines, aspirateur tous les mois.

Le seul point embêtant est qu'elle dort dehors la nuit. Mais sa carrosserie est réellement bien amochée, donc je m'en accomode. Je prévois de la faire débosseler et repeindre dans quelques années, si elle veut bien durer encore un peu.

Titine nous a déjà fait quelques caprices. Le plus embêtant est son problème de cardan. Depuis que je l'ai, j'ai déjà remplacé deux fois le cardan avant droit, et il faut absolument que je le refasse faire prochainement car le bruit commence à être inquiétant.
J'aimerais bien pouvoir creuser le problème moi même mais la complexité de l'opération demande un niveau que je n'ai pas et de l'outillage que je n'ai pas non plus.

Sinon, j'ai changé récemment les bougies (une première pour moi), ça lui a fait le plus grand bien.

La vidange d'huile est prévue samedi ou dimanche si il ne pleut pas trop. Je changerais sans doute le filtre à air qui n'a que 8 mois mais est déjà un peu encrassé.

En ce moment, j'essaie aussi de réparer la centralisation, j'ai donc contacté un membre du forum qui vend sa centrale, j'espère avoir une réponse et pouvoir tester si le problème vient de là ou non.

J'ai aussi remplacé les ampoules de compteur qui étaient toutes mortes. Tout à l'heure, j'ai tenté de faire celles de la commande de chauffage mais impossible d'enlever la console centrale: on dirait qu'elle est tenue par deux vis non accessibles (elles sont vissées vers nous). Un échec donc, si vous avez des pistes elles sont bienvenues!

J'ai un ou deux points de rouille que je traite régulièrement avec du WD40. Ca ne s'étend pas pour l'instant, donc je laisse couler.

Une dernière photo pour la route, avec ma BMW:

A bientôt!

Tuo

Revenir en haut Aller en bas
http://la_collection_de_tuomas.perso.sfr.fr/
    Pseudo : gaetan

Autres informations :
gaetan
MessageSujet: Re: La Z de Tuomas   Jeu 2 Juin 2011 - 20:29

salut,

simpa ta zx Wink

Sinon pour la commande de chauffage, tu a démonté quoi exactement ?
    Pseudo : thibault

Autres informations :
thibault
MessageSujet: Re: La Z de Tuomas   Jeu 2 Juin 2011 - 21:19

:bien venue:

Autres informations :
tuomas
MessageSujet: Re: La Z de Tuomas   Jeu 2 Juin 2011 - 21:35

Salut et merci pour la bienvenue!

Pour la commande de chauffage, mon but est de changer les ampoules qui éclairent les boutons. J'ai donc enlevé l'autoradio, et c'est après que je coince: comment sortir les 3 boutons ronds de la console?

Celle ci est retenue en haut par deux vis, qui, comme dit plus haut, sont vissées "vers nous", donc inaccessibles! A moins d'avoir un minuscule tournevis peut être?
    Pseudo : thibault

Autres informations :
thibault
MessageSujet: Re: La Z de Tuomas   Jeu 2 Juin 2011 - 21:54

il y'a un tuto sur planete citroen Wink
    Pseudo : Hulst

Autres informations :
Hulst
MessageSujet: Re: La Z de Tuomas   Ven 3 Juin 2011 - 11:19

tuomas a écrit:
Salut et merci pour la bienvenue!

Pour la commande de chauffage, mon but est de changer les ampoules qui éclairent les boutons. J'ai donc enlevé l'autoradio, et c'est après que je coince: comment sortir les 3 boutons ronds de la console?

Celle ci est retenue en haut par deux vis, qui, comme dit plus haut, sont vissées "vers nous", donc inaccessibles! A moins d'avoir un minuscule tournevis peut être?

Salut, bienvenue

Tu en oublies la moitié, il faut enlever toute la partie centrale du tableau de bord, donc retirer la console centrale qui entoure le levier de vitesse, (1 écrou de 10 + les vis derrière le cendard) retirer la vis au dessus du cendard, et une fois que tu as enlevé tout ça, passer un doigt derrière les aérateurs centraux et tirer d'un coup sec. Ensuite, la platine avec les boutons est clipsée sur une sorte de boîtier blanc dans lequel il y a les ampoules. Y a pu qu'à Wink
    Pseudo : lucky_ice

Autres informations :
lucky_ice
MessageSujet: Re: La Z de Tuomas   Ven 3 Juin 2011 - 11:25

Bienvenue!
Dommage que tu n'est pas des pares chocs phase 2!
Cependant ta zx est pas mal du tout surtout que le 1.8 doit donner en acceleration!!

Autres informations :
Hulst
MessageSujet: Re: La Z de Tuomas   Ven 3 Juin 2011 - 11:31

Attention, les pare chocs que tu as ne sont pas des pare chocs phase II mais des pare chocs sport. La preuve, Tuomas et moi nous avons des phase II avec des pare chocs non sport, et voici une ZX phase I avec des pare chocs sport:

Ces pare chocs sont plus fréquents sur les phase II parce qu'on les a mis sur les séries limitées de fin de vie (Tonic, tentation, etc...)
Je sais, je pinaille, mais les pare chocs ne font pas partie de ce qui différencie une phase I d'une phase II Wink

Autres informations :
Hulst
MessageSujet: Re: La Z de Tuomas   Ven 3 Juin 2011 - 11:32

Au fait, Tuomas, tu as combien de CV fiscaux??
Sur les Furio je sais que c'est 7 (boîte longue)...

Autres informations :
tuomas
MessageSujet: Re: La Z de Tuomas   Ven 3 Juin 2011 - 14:00

Oula, que de remarques! Merci à tous!

Alors, dans le désordre:

- j'ai vu le tuto, et en effet j'en oublie la moitié ^_^. Je vais me réattaquer au problème des ampoules ce week end.

- c'est une 7CV.

- Les accélérations, hé oui c'est relativement sympathique, bien que mamie commence à accuser le poids des ans. Je ne fais plus le fou avec comme lorsque je l'ai eue ( petite pointe à 190 sur autobahn), mais je continue à en étonner plus d'un en sortie de village!

- Je ne suis pas très au fait des différences entre phases, donc je ne peux pas t'apporter d'éléments supplémentaires concernant les pare chocs, autres que ce qu'explique Hulst.

Est ce que vous savez quels emjoliveurs étaient montés sur les Aura du même type que la mienne, à l'origine?
Etant un puriste du full stock et en ayant marre de racheter des norauto tous les ans, j'aimerais bien la remettre comme elle était en sortie d'usine!

Autres question: est ce que Citroen peut fournir la liste d'options de la voiture? J'aimerais savoir si j'avais un autoradio à l'origine ou non.

Merci pour vos réponses!

Autres informations :
Hulst
MessageSujet: Re: La Z de Tuomas   Ven 3 Juin 2011 - 14:10

Re
Les enjos d'origine des Aura sont ceux ci:

Pour la liste d'options, il faut que tu donnes ton n° de série (en MP) à quelqu'un qui a un accès Service Citroën, tu auras la liste complète, jusqu'à la couleur des motifs de siège. Sinon, les autoradios d'origine ne sont pas montés de la même manière que le kit autoradio classique.
Autoradio d'origine:
(avec une mini trappe qui recouvre la moitié de la façade autoradio)
Kit prééquipement radio:

La trappe cache tout l'autoradio.

Sinon, extérieurement parlant, ce qui différencie une phase I d'une phase II, c'est l'avant. Phase I: le capot est plat, comme l'Aura qui est ci-dessus, descend bas sur la calandre et porte les chevrons dessus, phase II, comme les nôtres, le capot a deux nervures, une "grosse" calandre en plastoc avec les chevrons au milieu. A l'intérieur, seul le bouton de ventilation permet de faire la différence (verrouillage ou pas de l'entrée d'air extérieur)

Autres informations :
tuomas
MessageSujet: Re: La Z de Tuomas   Ven 3 Juin 2011 - 14:49

Merci pour ces précisions!

Je vais chercher ces enjos alors!

Par contre, je ne vois pas de quel gros bouton de ventilation tu parles? Je n'ai d'ailleurs jamais pu régler l'air en intérieur/ extérieur...

Pour l'autoradio, j'ai donc un kit de prééquipement. Je vous mettrais des photos de mon intérieur très bientôt.

Une autre question puisque vous êtes si bien renseignés: comment faire pour démonter les poignées pour s'accrocher au dessus de la tête? Celle côté passager est mal fixée, j'aimerais la resserrer un coup!

Autres informations :
Hulst
MessageSujet: Re: La Z de Tuomas   Ven 3 Juin 2011 - 14:52

Alors, le bouton de ventilation, ben c'est celui qui permet de régler la vitesse du ventilo... Sur phase I il a 5 positions : 0 1 2 3 4, sur phase II sans clim il en a 6 : Pas d'entrée d'air extérieur 0 1 2 3 4.
Pour les poignées, il suffit de déclipser le plastique central.

Autres informations :
tuomas
MessageSujet: Re: La Z de Tuomas   Ven 3 Juin 2011 - 14:54

Euuuuh... Je n'ai que 5 positions moi... scratch

Autres informations :
Hulst
MessageSujet: Re: La Z de Tuomas   Ven 3 Juin 2011 - 14:57