bienvenue dans l'espace de discussion de la zx

AccueilAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
les documentations techniques et les schémas sont accessibles au bout de 50 messages
zx passion le forum de la citroen zx
zx bien plus qu'une voiture une passion

Partager | 

La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
    Pseudo : Alscotch

Autres informations :
Alscotch
MessageSujet: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Mer 14 Déc 2011 - 15:42

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde.

Après la TD Aura, voici la présentation de ma deuxième ZX actuelle, et que je pense garder un bout de temps !

Il s'agit d'une ZX Furio 1.8i de 1991 (les toutes premières), qui totalisait 73 000kms au moment de l'achat. Première main, une dame âgée hésitait à la faire reprendre en prime à la casse ou la vendre en l'état, j'ai réussi à être convaincant ! lol!

En fait le gros souci lors de l'achat, c'était une importante fuite d'huile du joint spy d'arbre à cames... Du coup l'huile coulait partout sur la distribution, et aussi sur le disque de frein avant droit (assez dangereux quand on est surpris et que la voiture tire carrément à gauche !).

L'intérieur était très propre (petit accroc sur le bourrelet conducteur, usure normale), et la casquette de compteur cassée, et le pommeau qui s'est emmietté quand je l'ai pris en main...

Sinon la voiture dormait au garage, super entretenue ! Le noir vernis était très brillant, et à part un coup de portière à l'arrière droite, sur le passage de roue, rien à signaler au niveau de la carrosserie. Et aucune rouille !!

Voici trois photos lors de l'achat (désolé je n'en ai pas fait beaucoup !).

Avec une copine au moment de l'achat :

Bon, aucune option sur elle : direction assitée, compte-tours, anti-brouillard (jaune), et horloge dans le compteur. Je crois que c'est tout ! Car planche de bord de Reflex (revetement dur et pas de boite à gants qui ferme !), sans horloge... Pas de fermeture centralisée ni même de vitres électriques à l'avant !! C'est du bien radin de l'époque en somme. Ah si, j'ai l'harmonie intérieure noire, qui donne un petit côté sportif par rapport au gris classique. Et j'ai la console centrale longue, ouf !

Du coup pour l'intérieur je vais juste changer le tableau de bord (car je vais changer le compteur par un de Volcane pour avoir la pression d'huile)

Comme il y avait (un peu) de taff sur le moteur, et qu'après avoir roulé avec j'étais très déçu des performances du moteur, j'ai commencé à chercher ce que je pouvais mettre à la place (consommer quasiment 10l aux 100 à cause d'une boite vraiment trop longue qui bride les performances et n'aide pas la consommation, ça m'a énervé !)... Du coup en discutant avec un pote qui upgrade sa Xantia Activa TCT, je me suis dis que dans une Furio sans options, et sans insonorisation (j'ai démonté la moquette de coffre, il n'y a vraiment rien par rapport à une Volcane ou une Aura par exemple !), ca pourrait être sympa d'avoir le 2.0l Turbo, qui fait 150ch d'origine et qui est très facilement uprgradable (la reprog le ferait déjà monter à 180ch !)...

Du coup j'ai ramené la ZX chez le pote (il a un pont, un manitou, enfin tout ce qu'il faut pour faire ce genre de modifs !) et on a attaqué cet été le démontage du 1.8i et la révision du 2.0l !

Voilà la voiture arrivée sur place, et le démontage commencé !

Pour la liste des travaux effectués :

J'avais acheté une Xsara 2.0l 16s (EW10) pour pièces, avec 130 000Kms, du coup j'ai récupéré tout le système de freinage (sauf le maitre-cylindre) : étriers, disques (plus gros et ventilés !) et train arrière en très bon état avec freins à disques.

Du coup j'ai tout mis en neuf, il me reste à acheter et installer un maitre-cylindre de 406 2.0l sans ABS (il se monte facilement à la place de celui d'origine, et devrait améliorer encore la puissance de freinage.

Je garde également les jantes Vésuve d'origine de la Xsara, et la monte pneumatique est quasiment équivalente (dans les tolérances légales !). De plus je trouve que ça lui va bien, peut-être que le noir vernis aide à cette impression.

Sinon, au niveau du moteur, il s'agit donc d'un 2.0l TCT de Xantia Activa, 150ch d'origine.

Pour pouvoir le monter dans la ZX, il a fallu quelques aménagements : on a pas mal galéré pour le support d'accessoires (alternateur notamment), car sur la ZX, la pompe de DA est en bas, alors que sur la Xantia la pompe HP est au dessus ! Du coup on a fait un mix entre les supports du TCT, du 1.9i de la Volcane et du 1.8i, mais maintenant c'est bon, c'est en place !

Evidemment, révision complète du moulin : distribution complète, différents joints, thermostat, bougies, pompe à eau, filtres, etc...

Le support moteur supérieur est celui de la TCT, avec l'anti couple supérieur rabotté. Les autres supports moteur sont des modèles renforcés pour 306, que l'on trouve facilement sur le net. Démontés, j'ai comparé, y'a pas photo, c'est vraiment plus rigide !

Pour l'embrayage : montage d'un volant moteur de 1.9i 16S de BX, et montage disque et mécanisme neuf. Désormais on peut monter n'importe quelle boite BE sur le moteur (d'origine c'est une boite ML5T, beaucoup plus grosse, et il aurait fallu des cardans sur mesure !!). Par précaution, je vais mécasylé la boite, ça la soulagera peut-être !

Côté boite de vitesses : on a monté une boite de 205 diesel... J'ai gardé la boite longue d'origine du 1.8i, mais aussi celle de la Xsara 2.0l 16s et aussi celle de la 1.9i, je verrai à l'usage laquelle sera la plus adaptée ! (Et puis si la boite lâche, j'en ai d'avance, comme les cardans !!).

Niveau compartiment moteur maintenant : le TCT ne passe pas "en l'état" ! Il a fallu réaliser une encoche dans le renfort du tablier car la tôle pare-chaleur du turbo cognait contre... Petite photo pour illustrer :

Merci à mon pote qui a rippé et qui du coup a coupé la durite de frein... Heureusement que je dépoilais la Volcane, j'ai pu la récupéré (c'est de là que vient ma photo d'avatar !! Lol).

Et voilà le moulin présenté ! Comme vous voyez, y'a du monde !

Photos des deux potes qui bossent avec moi sur le projet, merci à eux !

Et la voiture est maintenant sur roues, mais pas finie de remonter. Photos (désolé, c'est sombre dans la grange, et avec le flash ca fait ressortir les poussières qui volent...) :

Le circuit d'eau est terminé (reste à vérifier qu'il est bien étanche une fois en température). On a pris le radiateur de la Xsara, qui est moins large que celui de la ZX, car le vase d'expansion est séparé. Du coup ça laisse la place pour installer un intercooler de C5 2.2HDI sur le côté. Pour les ventilos, je vais installer une face avant de ZX TD avec doubles ventilos, avec commande manuelle supplémentaire au TDB. Il reste maintenant à finir le circuit de suralimentation, et le câblage électrique. Et c'est vraiment LA partie chiante du projet, car j'y connais rien en électricité et câblage et je ne sais pas lire les schémas. J'ai un pote qui s'y connait très bien et lit sans soucis les schémas, mais il est à 200Kms de la voiture... Mais d'ici à la fin janvier, je devrais réussir à le rencarder pour faire démarrer la ZX ! Il reste également la ligne d'échappement à finir : on a commencé à tordre le catalyseur d'une Xantia 2.1 TD pour le décourber pour qu'il passe dans la ZX (en le chauffant), mais ayant le catalyseur de la Xsara 2.0l 16s HS à dispo, je pense que c'est lui qui va être monté, car il a la partie souple au début, qui va être plus facile à adapter !

Voilà, normalement j'ai rien oublié, pour l'instant, avec le froid et l'hiver, le projet est en stand-by, mais j'espère la faire rouler pour le printemps !

Et quelques modification prévues : rabaisser un peu l'arrière (là elle est vraiment trop haute), peut-être l'avant si nécessaire (j'aime pas trop ça mais on verra), et puis changer le tableau de bord, comme cité plus haut. Trouver une barre anti-rapprochement à l'avant, et enfin s'occuper de la programmation moteur, mais je veux déjà voir ce qu'elle donne en version "de base"... 150ch dans une tonne, ça va déjà être sympa et je veux y aller au fur et à mesure ! En revanche, à part les jantes, elle va garder son aspect d'origine ! Pas de sortie d'échapemment énorme, de désiglage, de vitres teintées, de fermeture centralisée, ou autres... Je veux la garder dans l'esprit initial : "une "sportive" accessible pour les jeunes".

A bientôt pour d'autres nouvelles et photos !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Autres informations :
Alscotch
MessageSujet: Re: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Jeu 15 Déc 2011 - 18:08

papillon a écrit:
la décatalisé ne peu pas lui faire de mal au contraire , sinon mes un filtre coton il y aura plus d'air qui passera

Ca, t'inquiètes pas, c'est bien prévu ! Vu que je n'en ai pas besoin pour le contrôle technique (elle est de 1991, donc elle peut ne pas être catalysée), je ne vais pas étouffer le moteur avec ça !! Et j'ai hâte de pouvoir faire des comparatifs, notamment face à la Xantia TCT pucée du pote chez qui est la ZX, et aussi contre ma Xantia V6...
    Pseudo : vinvin 60

Autres informations :
vinvin 60
MessageSujet: Re: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Ven 16 Déc 2011 - 8:03

perso sur un moteur turbo je favoriserais un filtre type green de remplacement mais bien alimenté

sinon 10ch avec une ligne et une admision maybe .....

tu change le collecteur?
http://www.xsara.megabb.com
    Pseudo : gaetan

Autres informations :
gaetan
MessageSujet: Re: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Ven 16 Déc 2011 - 11:22

Elle passera comme ça au contrôle ? Vu que c'est pas le moulin d'origine...

Autres informations :
Alscotch
MessageSujet: Re: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Ven 16 Déc 2011 - 13:23

Pas prévu pour l'instant, à voir par la suite ! Car déjà je pense qu'il faut que je trouve une ligne qui fonctionne bien pour le turbo. Je suppose qu'il faut une ligne de gros diamètre c'est ça ?

Autres informations :
vinvin 60
MessageSujet: Re: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Lun 19 Déc 2011 - 8:20

oui
gros diametre =plus de liberté dans les tours mais aussi moins de couple en bas

106 1.1lmultipoint ph 3 2002 60ch pose au sol 106

Autres informations :
Alscotch
MessageSujet: Re: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Mar 20 Déc 2011 - 0:48

gaetan a écrit:
Elle passera comme ça au contrôle ? Vu que c'est pas le moulin d'origine...

Oui oui, elle passera.

Si elle ne passait pas, ça serait à cause soit : d'un changement d'énergie qui ne correspond pas à la carte grise (ess ou go par ex), une pollution excessive (mais vu que pas cata, les seuils sont très haut donc y'a la marge nécessaire) et c'est tout.

Là ou je risque, c'est avec mon assurance, mais le but de la voiture c'est surtout de me faire plaisir lors de session circuit, mais j'ai conscience de ne pas être couvert lors de trajets si je cause un accident responsable. L'assurance se retournera contre moi car les caractéristiques du véhicule ne correspondront plus à celle de la carte grise... Mais c'est le cas déjà en mettant une ligne ou une admission... Mais pas à la même échelle, je vous l'accorde lol!
    Pseudo : zx3869

Autres informations :
zx3869
MessageSujet: Re: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Mer 21 Déc 2011 - 8:56

tu nous a pas présenter ton activa je crois
    Pseudo : zx-tristan

Autres informations :
zx-tristan
MessageSujet: Re: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Mer 21 Déc 2011 - 8:59

bon courage pour le swap !
ces moteur sont de vrai fusées ! je compren pourquoi tu defis les lois et tout leur bordel !!
faut arracher du bitume on es d'accord !

Autres informations :
Alscotch
MessageSujet: Re: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Mer 21 Déc 2011 - 20:26

zx3869 a écrit:
tu nous a pas présenter ton activa je crois

Effectivement, manque réparé dans la soirée, promis !! Wink
    Pseudo : remy

Autres informations :
remy
MessageSujet: Re: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Mer 21 Déc 2011 - 22:00

Plus la ligne est grosse, moins tu as de pertes de charge donc faudra compenser et régler le turbo avec la nouvelle ligne.
    Pseudo : zx-tristan

Autres informations :
zx-tristan
MessageSujet: Re: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Jeu 22 Déc 2011 - 8:35

xantia V6 , c'est de la patate cette caisse !
+1 REMY
    Pseudo : gaetan

Autres informations :
gaetan
MessageSujet: Re: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Jeu 22 Déc 2011 - 21:51

Si tu pouvais aussi présenté ton AX clim, se serait bien Wink
    Pseudo : zx3869

Autres informations :
zx3869
MessageSujet: Re: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Mar 31 Jan 2012 - 9:29

des news de ton swap ça avance comme tu veut

Autres informations :
Alscotch
MessageSujet: Re: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Mar 31 Jan 2012 - 14:32

Salut à tous !

Pour l'instant pas trop, avec les vacances de Noël, famille etc..., j'ai fait 6000kms en un mois (avec mon Picasso HDI...)... Du coup la ZX n'a pas trop avancé !

J'ai un pote qui s'y connait bien en faisceau qui m'a aidé l'autre jour à regarder ce qui allait ou pas : j'avais mal bidouillé le faisceau, le relais double n'était pas alimenté comme il faut, du coup pas d'allumage sur la bobine !

Mais l'essence arrive et le démarreur tourne (et les courroies !), donc c'est en bonne voie !! Une fois qu'elle aura démarré, échappement à installer et puis finir le circuit de suralimentation ! Mais la voiture est à 200kms de chez moi donc ça limite les trajets pour aller bosser dessus malheureusement...

De toute façon vous aurez des photos et une vidéo de ses premiers tours de roues, promis !! Wink

Autres informations :
vinvin 60
MessageSujet: Re: La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours   Mar 31 Jan 2012 - 17:53

impec on attend ca alors.

106 1.1lmultipoint ph 3 2002 60ch pose au sol 106

La ZX Furio 1.8i d'Alscotch ==> Swap 2.0l TCT en cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3