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 Bonjour à tous !

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MessageSujet: Bonjour à tous !   Sam 1 Déc 2012 - 12:03

Salut à tous,

Ouch, 30 ans, Bouches du Rhône.

D'abord je suis vraiment heureux d'être tombé sur ce forum, je pensais bien qu'il devait rester quelque part des amateurs de cette chère ZX !!!

Donc voilà, je suis ici car il y a deux mois j'ai ressorti ma vieille titine de 96 avec 240.000 au compteur cédée par mon père (donc une première main sur laquelle j'ai fais ma conduite accompagnée à l'époque et que j'ai récupérée à 80.000 km au compteur). La bête dormait depuis 5 ans dans un garage, je l'avais remisée car beaucoup de frais et de temps de travail suite à une caresse avec un arbre et un mur affraid J'ai roulé ensuite avec une 307 2l HDI 90 mais je regrettais le confort et le "passe partout" de la ZX (avec la 307 fini les chemins, trop bas, ça touche et reste pendu partout, en ville pareil avec un mauvais dos d'âne ou une entrée de parking en pente...)

Bref, on a fait reprendre la 307 pour remplacer la voiture de ma femme, et moi j'ai remis en état ma chère vieillerie; pour commencer, mise en place d'une batterie chargée et pompage de la poire à gasoil, je tourne le démarreur et ça repart comme si je l'avais arrêtée la veille du coup je m'attelle à la suite, remplacement des parechocs avant et arrière, remplacements des rotules de directions et biellettes barre stabilisatrice/amortisseur, remplacement des pneus arrières, passage au parallélisme, vidange et nettoyant curatif pour moteurs diesels... Je la fais rouler une cinquantaine de km pour re-roder les freins et je la mène au contrôle technique qu'on me valide avec "câble freins à mains usé" et "jeux triangles"

Donc voilà depuis bientôt deux mois que je me promène de nouveaux en ZX "vert métalisé" avec parechoc avant/arrière "blanc", version "cerise de groupama" :ptdr Et je compte bien sur vous pour m'aider à finir de remettre en état ce bijoux qui ne faisait pas encore partie de la génération "obsolescence programmée" comme tout ce qui nous entoure de nos jours, histoire que je lui fasse faire 240.000 km de plus
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Sam 1 Déc 2012 - 20:09

Salut Ouch et


je vois qu'il y en as encore qui aime les vieilles voitures (plus que les ordinateurs à roulette que l'on croise à tout les coins de rue maintenant...)

Je pense que tu trouvera ton bonheur ici pour finir de la remettre en état

n'hésite pas à venir nous la présenter avec pleins de photos (on adore sa :))

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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Dim 2 Déc 2012 - 18:29

Salut à toi et bienvenue.

je suis nouveau aussi et comme toi ma Zidix est mazoutée....c'est quel modèle ? Wink
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Dim 2 Déc 2012 - 19:42

C'est le Turbo D de 92 ch en finition X avec la clim, j'avais rajouté les antibrouillards avant avec pose d'un relais et d'un inter dans l'habitacle car j'ai jamais trouvé où arrive le câble d'origine et donc où se trouve le relais d'origine, ça m'avait fait tomber plus d'une fois en panne de batterie car ça passait pas par l'alarme d'oublie de phare... :ptdr

Maintenant j'ai un pare-choc arrière de finition SX avec la baguette chromée mais peinture blanche et un pare-choc avant blanc de phase 1 (j'ai trouvé que ça en casse) donc plus d'antibrouillard avant.

J'avais installé des jantes de 306 turbo D aussi à l'époque et une grosse sono avec deux amplis dans le coffre mais actuellement j'ai plus de HP ni de sub, j'ai passé l'age :p faudra juste que je remette mon kit focal à l'avant histoire de...

Je prendrais des photos mais elle n'a plus trop fière allure pour le moment, par contre prochainement je vais refaire mon train avant complet; triangles, rotules suspensions, amortisseurs et coupelles... Peux-être les cardans avec, mais je voudrais être sûr que c'est nécessaire, Merci d'avance pour vos conseil pour le diagnostic de ces derniers Wink

La courroie de distribution n'a que 10.000 km mais comme elle a plus de 5 ans, on m'a dit de la changer, j'ai trouvé des topics et je vais peux-être me lancer sans passer en concession, vous me conseiller de changer les galets avec ? (ils ont que 10.000 mais plus de 5 ans comme la courroie) J'avais également fait la pompe à eau donc je pense que pour cette dernière ça ira par contre !! :D

J'ai également une sale grosse vibration quand je lâche l'embrayage en première, il est d'origine (240.000 km), mais il n'a jamais était rattrapé (je pensais que le rattrapage était automatique mais non d'après ma RT). Donc je pensais au support moteur arrière plus rattrapage de l'embrayage ou vous me conseillez un remplacement d'embrayage direct ? Ma pédale d'embrayage tremble pas mal aussi, si ça peut aider pour le diagnostic...

Voilà je sais pas si c'est vraiment à sa place ici mais ça vous donne une idée des travaux que je compte faire dans les prochains jours :D
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Dim 2 Déc 2012 - 21:00

alors pour la distri il faut absolument que tu la fasse (c'est toujours max 90 000km ou 5ans) pour les galets il faut les changer et je te conseillerais de changer la pompe à eau aussi, car il faut ce dire que tout sa n'as pas tourner pendant 5ans (c'est un peu comme si tu était resté assis 5ans et qu'après on te dise vas y maintenant cours !) je pense que dans ton intêret vaut mieux tout changer (courroie + galets+ pompe) et pareil pour la courroie d'accessoire

je pense que regarder à tes roulements de train arrière et un bon graissage ne serait pas de trop

à oui et surtout je crois que tu avais fait la vidange d'huile moteur, je te conseil de faire celle d'huile de boite et également changer ton liquide de refroidissement (car sa vieillit aussi)

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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 3 Déc 2012 - 9:02

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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 3 Déc 2012 - 9:58

Bon je viens de me commander l'outil "Facom D86" pour bloquer le volant moteur quand je ferais la première distri de ma vie, et une clef dynamo pour remonter tout ça bien comme il faut. Je pense pas changer la pompe à eau, elle a que 10.000 donc les roulements doivent pas être usés, je contrôlerais l'absence de fuite et si elle a pas de "point dur" mais par contre t'as raison Thotho, je ferais un grand rinçage du circuit de refroidissement. Wink

Je vais aller commander des pièces dans la matinée donc ça serait cool si quelqu'un peut me dire comment contrôler mes cardans. Je l'ai fais roues braquées, y a un léger jeu latéral (ce qui semble normal), mais pas de jeu "vertical" ils sont d'origine, donc 240.000 km et j'entends pas de bruit suspect dans les virages, mais vu que me refais tout le train avant (kits triangles, amortisseurs et coupelles) autant tout faire d'un coup si c'est vraiment nécessaire... (230 Euros pour les cardans ça me fait suer :D) :help:
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 3 Déc 2012 - 10:13

si sa fait un genre de clac clac clac en tournant les roues en roulant venant au niveau des roues c'est que le cardans du côté ou ta le bruit est naze

sinon je sais que tu peux aussi trouver des cardans "remis à neuf" qui sont quand même moins cher

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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 3 Déc 2012 - 10:54

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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 3 Déc 2012 - 10:56

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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 3 Déc 2012 - 11:01

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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 3 Déc 2012 - 11:41

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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 3 Déc 2012 - 18:32

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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 4 Déc 2012 - 10:22

Merci à tous pour l'accueil !!!

Bon ça y est j'ai finalement commandé un kit distri complet avec pompe à eau car mon fournisseur de pièce me l'a conseillé également (il m'a expliqué que c'est le joint de la pompe qui risque de s'être usé en 5 ans sans tourner).

Avec ça j'ai pris les supports moteurs (les 2 avants et 2 pièces pour celui de l'arrière, merci de me confirmer si j'en ai pas oublié), les deux triangles complets (avec rotule de suspension), les amortisseurs avants avec coupelles, et les 2 cardans.

Par contre je devrais en profiter pour faire l'embrayage non ? (le mien broute pas mal il a 240.000 km et j'ai pas l'impression qu'il y a de rattrapage en fait)

Et les joints des cardans sur la boite il faut pas les remplacer également ?

Merci d'avance pour vos conseils, je vais attaquer tout ça Vendredi, j'essayerais de prendre pas mal de photos si ça peut servir pour les autres Wink
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 4 Déc 2012 - 10:27

les rotules de direction tu les a pris et aussi les 2 biellettes de barre stabilisatrice

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je ne donne pas de renseignement en message privé le forum est fait pour ça , merci .
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 4 Déc 2012 - 10:42

Les rotules de direction et les biellettes je les ai changées il y a deux mois, juste avant de faire passer mamie au contrôle technique, avec le parallélisme bien sûr... Wink D'ailleurs je vais devoir refaire le para après ce que je prévois ou pas ? (vu que je vais pas toucher à la partie direction j'ai un doute...)
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 4 Déc 2012 - 13:53

bienvenue ouch
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 4 Déc 2012 - 13:55

bienvenue ici
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 4 Déc 2012 - 14:30

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MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 4 Déc 2012 - 17:31

J'ai commandé les joints pour les cardans côté boite et je suis également passé à l'instant chez Citroën pour récupérer quelques durites et le joint d'en dessous l'échangeur air/air du turbo... Bah à priori il y a une durite qui se fait plus, elle vient se piquer sur la canalisation d'entrée d'air frais et elle va je sais pas où, par contre c'est bien gras au niveau du piquage... Et la deuxième que j'ai pas réussi à trouver c'est une durite qui part de l'échangeur et qui va sur la pompe à injection, je met une photo, c'est pas une durite préformée mais impossible de trouver une référence ou un diamètre...

elle est entre les deux flèches
http://i46.servimg.com/u/f46/17/96/18/79/img_1510.jpg

et là plus nette
http://i46.servimg.com/u/f46/17/96/18/79/img_1511.jpg

Je dirais qu'elle fais 6 mm intérieur et 16 extérieur, par contre je vois pas à quoi elle peut servir...
Si y a des mazouteux qui s'y connaissent j'attends vos conseils :D
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Johann68
MessageSujet: Hello   Jeu 3 Jan 2013 - 22:06

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