bienvenue dans l'espace de discussion de la zx
zx passion est une communauté dédiée à la citroen zx et Tout ce qui gravite autour. si tu cherche à tirer le meilleur parti de ta zx, à la personnaliser, a ajouter des améliorations ou simplement avoir des réponses a tes questions .
rejoint nous c'est gratuit .
michel créateur de zx passion

AccueilAccueilCalendrierFAQRechercherNew PostS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Envie de ZX ... besoin de conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
    Pseudo : Titounet

Autres informations :
Titounet
MessageSujet: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Sam 26 Jan 2013 - 11:46

Bonjour à tous,
Je figure parmi les propriétaires de voiture de plus en plus nombreux qui en ont marre des engins bourrés d'électronique irréparables proposés depuis les années 2000.
A la recherche depuis un moment d'une mécanique simple et robuste, avec des pièces faciles à trouver, mon choix s'est naturellement porté vers la ZX.
Je vais en voir une cet après midi :
zx 1.4i tonic de 1995 140000km et 700 roros.
J'ai lu sur le net qu'il fallait acheter après 1995 pour avoir une phase 2 et un moteur plus fiable.

Comment savoir lorsque je vais ouvrir le capot s'il s'agit d'une ph1 ou 2 ? et que pensez éventuellement de ce projet d'achat ?

Merci à tous et longue vie à vos belles au chevron !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
    Pseudo : Thotho90

Autres informations :
Thotho90
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Sam 26 Jan 2013 - 17:41

alors tout d'abord bienvenue parmis nous

alors je vois que tu cherche une mécanique simple, robuste et facile à entretenir tu as fait le bon choix de partir sur le 1.4i le moteur est très fiable et hyper simple en entretient

alors pour le fait de choisir une phase oui pourquoi pas mais le moteur de la phase 1 est très fiable aussi ( ce sont deux moteurs fait sur la même base l'un ayant une injection mono-point l'autre une injection multipoint) alors la phase 2 à une injection multi point le rendant une chouille plus nerveux mais pas de quoi sauter au plafond non plus

personnellement j'ai possédé un 1.4i en phase 1 et jamais de soucis sa démarre au quart de tour sans broncher même part -15°C alors que les voitures moderne reste bloqué avec l'anti-patinage et cie et surtout le gasoil gelé...

donc un truc simple à regarder pour savoir s'il s'agit d'un monopoint (phase 1 avant 1995) ou un multi point (phase 2 à partir de 1995) c'est le moteur il ne ressemble pas du tout (je te mets des photos sa sera plus expliquatif Wink )

voilà pour le monopoint (phase 1) :

multi point (phase 2) :

alors le plus important avant d'acheter c'est de controller le train arrière (maladie des zx) si tu voie une des deux ou les deux roues de pencher, celà signifie qu'il faudra prevoir une refection ou un changement du train arrière (en moyenne 2 à 300€ d'occasion) après concernant ce moteur il est connu pour son problème de joint de culasse légèrement fragile (souvent à faire au alentour des 250 000km) mais sa ne veux pas dire que c'est une généralité et qu'il faudra absolument le changer

sinon regarde la corosion au niveau des passages de roue et des bas de caisses (car les zx commence à avoir de l'âge et la corosion devient un problème à regarder avant l'achat)

mais dans l'ensemble sa reste une très bonne voiture qui consomme assez peu, facile à entretenir, confortable, plaisante à conduire et qui coute deux fois rien en assurance

bon j'arrête de m'étendre parce que la j'ai déjà écrit une belle tartine, sur ceux bonne lecture et si tu veux plus de précision ou si tu à d'autre question n'hésite pas

C'est par ici

Autres informations :
Titounet
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Sam 26 Jan 2013 - 19:34

Merci !!!
C'est une phase 1 que j'ai vue grâce à tes photos ...
La ZX que j'ai vue cet après-midi était en bon état, et je connaissais les pb de train arrière, de corrosion et de joint de culasse.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai passé mon chemin car le liquide de refroidissement était tout huileux, avec des dépots de graisse sous le bouchon ... et le vendeur de me dire, "c'est rien, un peu de terre, c'est normal dans le circuit de refroidissement, et je m'y connais car je suis mécano".

Encore merci pour l'accueil et je continue mes recherches ... j'ai aussi lu qu'il fallait éviter les 1.1i car moteur faiblard (ce n'est pas un problème vu l'usage prévu) et donc avec une longévité réduite, c'est une réalité ?
Admin

Autres informations :
Thotho90
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Sam 26 Jan 2013 - 19:56

ba disons que le 1.1i je ne le connais pas beaucoup, mais sa se traine un peu sur zx (60ch pour 900kg c'est limite) le 1.1i est construit sur la même base que le 1.4i donc pas plus de problème de fragilité que le 1.4i Wink
il faut savoir que le 1.1i était le moteur d'entrée de gamme (celui qui permettait de faire la pub avec un prix super attractif pour une voiture de base avec un petit moteur très limite...)

alors là de la terre dans le circuit de refroidissement si mon mécano dis que c'est normal je fuit en courant... lol!

sinon si tu trouve une z qui te plait et que tu hésite juste par rapport au fait que sa soit un monopoint je pense que sa n'y changera pas grand chose, les moteurs se valent

sinon je pense à une chose, demande avec quoi il roule (comme carburant) s'il te parle d'E85 que sa soit en mélanger ou en 100 % je te conseille (personnelement) d'y réfléchir à deux fois, car on ne connait pas trop les effets à long terme de se nouveau carburant, et les moteurs de zx n'ont pas était conçu à l'époque pour tourner avec

sinon c'est pour quel type d'usage que tu souhaite acheté la z ?

C'est par ici
    Pseudo : gabynight

Autres informations :
gabynight
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Sam 26 Jan 2013 - 21:10

Autres informations :
Titounet
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Sam 26 Jan 2013 - 22:19

Ok, donc mono et multipoint semblent ne pas avoir une grosse différence.
L'usage prévu c'est trajets boulot quotidien 2x30 km par jour 200 jours dans l'année par tous temps sur route mixte (petites routes et nationale) et ... plus si affinités Wink

J'ai noté que le 1.1 i ne devrait pas être moins fiable mais juste pour les 900 kg de la dame ... j'en essaierai une. Car j'ai l'habitude des voitures peu puissantes ...

Savez vous s'il est possible de trouver des séries avec le siège conducteur réglable en hauteur ?
Admin

Autres informations :
Thotho90
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Sam 26 Jan 2013 - 22:52

alors pour les sièges réglable en hauteur oui c'est possible mais il faut taper dans le plus haut de gamme, je sais que sur la SX il y as sa à voir les voitures que tu ira voire, mais sa se repère facilement grace à la manette sur l'avant du siège (voir la photo)

C'est par ici

Autres informations :
Titounet
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Sam 26 Jan 2013 - 23:12

Ok, c'est noté
Merci pour toutes les infos, super accueil et mega efficace

Y'a plus qu'à trouvez celle qui m'attend, quelque part ...
Admin

Autres informations :
Thotho90
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Dim 27 Jan 2013 - 0:07

pas de soucis, c'est le but d'un forum

sinon tu habite dans quel coin ? je vais regarder sur leboncoin si je vois des trucs intéressant Wink

C'est par ici

Autres informations :
Titounet
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Dim 27 Jan 2013 - 11:19

thotho90 a écrit:
sinon tu habite dans quel coin ? je vais regarder sur leboncoin si je vois des trucs intéressant Wink

C'est sympa !

J'habite dans l'Aveyron ... un peu (beaucoup paumé affraid ) !

Mais hier, j'ai fait 150 bornes pour aller en voir une ... celle avec le liquide de refroidissement plein d'huile

Pour l'instant j'ai repéré celle là sur lbcque j'irais certainement voir dans la semaine ... mais c'est une 1.1 et dans le cantal, il y a de la neige donc du sel sur les routes, donc, gare à la corrosion.

/voitures/395344952.htm (à taper derriere leboncoin.fr)
Admin

Autres informations :
Thotho90
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Dim 27 Jan 2013 - 11:27

à voir, parce que sur photo elle as l'air pas trop mal

mais fait encore plus attention au niveau du train arrière, parce que train arrière de zx + attelage = égale très mauvais mélange Wink

sinon il suffit de regarder le dernier contrôle technique de la voiture, il le marque dans le "sans contre visite" si le train arrière commence à faire la tronche

par rapport au fait que sa soit un 1.1i j'ai peur que sa soit un peu limite au niveau de la puissance par rapport à la route que tu compte faire...

C'est par ici

Autres informations :
Titounet
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Dim 27 Jan 2013 - 12:31

thotho90 a écrit:

sinon il suffit de regarder le dernier contrôle technique de la voiture, il le marque dans le "sans contre visite" si le train arrière commence à faire la tronche

Je vais lui demander par téléphone ...

thotho90 a écrit:
par rapport au fait que sa soit un 1.1i j'ai peur que sa soit un peu limite au niveau de la puissance par rapport à la route que tu compte faire...

Le mieux ce sera de faire un essai ... si je vois qu'à la première côte je bloque à 70 par contre si elle monte à 180, je prends de suite
Admin

Autres informations :
Thotho90
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Dim 27 Jan 2013 - 13:40

elle peut y aller mais faut une grande ligne droite et surtout pas de radar lol!

C'est par ici
    Pseudo : bugounet

Autres informations :
bugounet
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Lun 4 Fév 2013 - 10:22

Salut et bienvenue à toi!

J'espère que tu va réussir à trouver ton bonheur avec cette voiture. moi ça ne fait que 2 semaines et je ne sais déjà plus m'en passer.
    Pseudo : Dfg11333

Autres informations :
Dfg11333
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Mar 12 Fév 2013 - 23:29

Mon 1.4i monopoint, à part quelques hoquets au changement de saison (déstabilisant mais après 15 ans ça fait plus sourire qu'autre chose) c'était un super moteur. La boite est bien courte, et ça répond super bien. Je consommais 6.5L au 100, donc rien à dire. Bref, je le regrette mon 1.4i monopoint. Il avait 246000km et la ZX est morte à cause de son train arrière.

Snif.
Admin

Autres informations :
Thotho90
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Mer 13 Fév 2013 - 0:54

des news de ta recherche ???

C'est par ici
    Pseudo : dominique

Autres informations :
dominique
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Mer 13 Fév 2013 - 7:34

+1 tu en et où
    Pseudo : ma-zx-volcane
    Autres informations :
ma-zx-volcane
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Jeu 14 Fév 2013 - 8:56

+2
    Pseudo : Hulst

Autres informations :
Hulst
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   Jeu 14 Fév 2013 - 9:26

+3
Concernant les phases sur la ZX, c'est un peu compliqué. En fait, en 1995, Citroën a restylé l'extérieur (et rien d'autre) donc nouveau capot et nouvelle calandre, plus quelques bricoles intérieures (nouveau bouton de ventilation). En 1996, restylage intérieur (nouveau volant, nouvelles grilles de haut parleurs, nouveaux habillages de sièges) et si je ne dis pas de conneries, passage au multipoint sur les essence. Et en 1997, nouveaux diesels dépollués.

A part ça, tout a été dit sur la voiture, la mienne a 275 000 kms, le train arrière vient d'être changé, j'en suis très content.
    Pseudo : Contenu sponsorisé

Autres informations :
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Envie de ZX ... besoin de conseils !   

Envie de ZX ... besoin de conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1