bienvenue dans l'espace de discussion de la zx
zx passion est une communauté dédiée à la citroen zx et Tout ce qui gravite autour. si tu cherche à tirer le meilleur parti de ta zx, à la personnaliser, a ajouter des améliorations ou simplement avoir des réponses a tes questions .
rejoint nous c'est gratuit .
michel créateur de zx passion




AccueilAccueilCalendrierle wiki du forumFAQRechercherNew PostS'enregistrerConnexion




Partagez | 
 

 C4 CACTUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
  • Voir le profil
    avatar
    Pseudo : zx3869
    En ligne
    Autres informations :
    Messages : 4178
    Date d'inscription : 04/11/2011
    Age : 36
    Localisation : 69300
zx3869
MessageSujet: C4 CACTUS    Lun 3 Fév 2014 - 13:02

Tous les secrets de la future Citroën C4 Cactus (2014)
Citroën a choisi la date symbolique du 5 février, jour de naissance d'André Citroën, pour révéler officiellement la C4 Cactus. L'argus vous dévoile quatre mois avant tous les détails de ce modèle qui inaugurera la nouvelle stratégie du constructeur. Retour à l'essentiel !

La future Citroën C4 Cactus sera commercialisée en juin 2014 à partir de 15 000 € (estimation)

Au dernier salon de Francfort, le prototype Cactus a levé le voile sur ce que sera le premier véhicule de la future ligne C. Un ensemble de modèles qui incarnera l’entrée de gamme de Citroën.

Afin de donner du piquant à ce concept, les designers l’ont perché sur des roues de 20 pouces, habillé de barres de toit et dénudé de vitres comme de hayon. Dans le but de faire passer le Cactus pour un SUV, mais aussi pour réserver quelques surprises au sujet de ses ouvrants.

Hayon en deux parties

Dans la réalité, la C4 Cactus de série s’apparentera à une berline compacte avec de petites touches de SUV : barres de toit en option, passages de roues et boucliers proéminents... Un crossover, comme on dit de nos jours.

Si, globalement, la version de série est proche du concept, elle s’en distingue néanmoins par une assiette abaissée, des jantes au diamètre raisonnable (17 pouces) qui allégeront la facture au moment du remplacement des pneumatiques, une ligne de pavillon favorisant l’habitabilité arrière et quelques surprises décodées par nos experts.

Si les inédits Airbump seront repris, Citroën s’est bien gardé de dire que le hayon s’articulera en deux parties, façon Peugeot 3008 : pratique et bien dans l’esprit loisirs.

Et l’habitacle du Cactus sera tout aussi surprenant : banquette avant à deux places, planche de bord épurée et commandes minimalistes qui respectent la volonté de faire simple, design et fonctionnel.

Citroën innove également avec un airbag passager logé dans le pavillon, une première mondiale qui libère du volume au niveau de la boîte à gants.


Un prix choc pour le Cactus
L’argument du prix (à partir de 15 000 €) étant la pierre angulaire du projet, Citroën a dû faire des compromis pour réduire les coûts industriels.

Le premier est d’utiliser la plate-forme PF1 du Peugeot 2008 et non la nouvelle EMP2 du Citroën C4 Picasso, avec un gabarit de 4,21 m qui positionnera la C4 Cactus entre le C3 Picasso (4,10 m) et la C4 berline (4,33 m).

Le second est de remplacer les vitres arrière descendantes par un modèle à compas.

Et le troisième est de simplifier la production (dans l’usine de Madrid à la place de la 207 CC) en réduisant le nombre de moteurs. Seulement deux au lancement : un bloc 1.2 e-VTi de 82 ch en essence, et le 1.6 e-HDi décliné en 90 et 115 ch en diesel. Ultérieurement, un 1.2 e-THP de 110 ch enrichira le catalogue.

Toujours dans une logique économique, la gamme se limitera à un seul niveau de finition, mais qui sera égayé par des packs d’équipement optionnels (climatisation, écran multimédia tactile identique à celui de la Peugeot 208...) comme cela se pratique chez Mini avec de vastes possibilités de personnalisation.

De « E3 » à  Essentielle : quelle stratégie ?
Préambule de la future ligne C, le concept Cactus soulève de multiples interrogations. Philosophie, positionnement, design de cette gamme de produits dite Essentielle (qui, au départ, était baptisée E3 : économique, écologique et essentielle), et surtout différences majeures avec la gamme actuelle ?

A LIRE. La ligne C de Citroën c'est quoi ?


Pour faire simple, la future ligne C offrira aux clients un rapport qualité / prix / équipement attractif et de la praticité, le tout habillé d’un design attrayant. Exit les technologies superflues et trop high-tech, tout comme les grosses motorisations qui resteront l’apanage des DS. Ce qui ne veut pas dire que Citroën prônera le low cost, mais plutôt le juste prix.

A LIRE. Interview de Frédéric Duvernier, designer extérieur chez Citroën


Cette stratégie trouve son fondement dans plusieurs postulats. D’une part, différencier esthétiquement les lignes C et DS, aujourd’hui trop proches à l’image des DS3 et DS4 qui partagent nombre d’éléments avec les C3 et C4.

D’autre part, éviter que les modèles des deux marques PSA ne soient en concurrence frontale. Pour cela, Citroën mise sur un concept et un style décalés quand Peugeot jouera une partition semi-premium avec un positionnement situé à mi-chemin entre ceux de Volkswagen et d’Audi.

Enfin, l’analyse du marché justifie cette démarche. Le succès des SUV au détriment des berlines compactes et familiales démontre en effet que de nombreux automobilistes veulent affirmer leur différence. Citroën s’émancipe donc en brisant les conventions. Pari risqué, mais le succès a souri aux DS... Pourquoi pas à la ligne C .


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
avatar
  • Voir le profil
    avatar
    Pseudo : zx3869
    En ligne
    Autres informations :
    Messages : 4178
    Date d'inscription : 04/11/2011
    Age : 36
    Localisation : 69300
zx3869
MessageSujet: Re: C4 CACTUS    Lun 3 Fév 2014 - 13:03


Citroën Cactus, la C4 de 2014 présentée par L... par largus
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
avatar
  • Voir le profil
    avatar
    Pseudo : ma-zx-volcane
    En ligne
    Autres informations :
    Messages : 2134
    Date d'inscription : 25/10/2010
    Age : 36
ma-zx-volcane
MessageSujet: Re: C4 CACTUS    Mar 4 Fév 2014 - 16:30

sympa cette cactus C4
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Admin
avatar
  • Voir le profil
    avatar
    Pseudo : Thotho90

    Autres informations :
    Messages : 10997
    Date d'inscription : 30/03/2011
    Age : 26
    Localisation : 59
Thotho90
MessageSujet: Re: C4 CACTUS    Mar 4 Fév 2014 - 18:24

j'ai vu le concept car le mois passé au salon de l'auto de Bruxelles, elle est sympa comme voiture   

_________________
Vente de porte-clé du forum   

C'est par ici
Revenir en haut Aller en bas
avatar
  • Voir le profil
    avatar
    Pseudo : June

    Autres informations :
    Messages : 4197
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 29
    Localisation : leyment 01
June
MessageSujet: Re: C4 CACTUS    Mer 11 Juin 2014 - 16:46

elle me plais bien cette C4 cactus   
Revenir en haut Aller en bas
  • Voir le profil
    Pseudo : Contenu sponsorisé

    Autres informations :
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: C4 CACTUS    

Revenir en haut Aller en bas
 

C4 CACTUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CONCEPT CAR ET NOUVEAUTES CITROEN-

- LES 16V DU FORUM - LES AUTRES ZX - LES ZX BREAK