Bonjour à tous,
Je vais traiter globalement le sujet des améliorations à apporter sur un moteur ACAV d'origine pour qu'il soit plus rageur.
J'oriente volontairement ce topic dans les améliorations plutôt que dans une prépa, car on a pas besoin d'ouvrir le moulin. On agit sur trois paramètres : l'admission, l'échappement et la gestion.
Je traiterais la partie prépa ultérieurement, quand j'aurais enfin un moulin pour faire des photos et expliquer concrètement ce qui y est fait.
Pour commencer, les améliorations proposé ici ne vont pas faire gagner 30cv, loin de là. Je tablerais pour un bon 15cv en plus, mais surtout du couple, sur une plus grande plage que d'origine. C'est une sorte de trio gagnant.
L'admissionC'est par là où passe l'air qui va finir dans les cylindres. Faut donc libérer un poil tout ça, et faire en sorte que ce soit de l'air frais qui arrive. Le gain est minime (si on gagne 1cv c'est le bout du monde), mais c'est la base je dirais.
On distinguera deux types d'admission : celle d'origine, et les kits d'admission.
A contrario de ce beaucoup pensent, une boite à air d'origine, c'est loin d'être si peu performant. Ça a l'avantage de récupérer de l'air frais.
Un kit d'admission imposera la suppression de l'admission d'origine, et il faudra penser à isoler le filtre de l'air chaud.
Les modifs pour une boite à air d'origineOn changera tout simplement le filtre d'origine par un en coton, double ou triple épaisseur suivant la marque. L'avantage est que le filtre est lavable, donc réutilisable. Ça permet de réaliser quelques économies vu qu'on change plus le filtre !
Le coût n'est pas très élevé. Comptez 30€ d'occasion, dans les 60€ neuf.
Les modifs pour un kit d'admissionOn déposera l'ensemble de l'admission d'origine et on tachera d'amener l'air frais au filtre. Michel possède un bon exemplaire de ce qui se fait.
Niveau tarif, comptez de 80 à plus de 200€ suivant ce que vous voulez...
Une fois l'admission amélioré, on peut passer à l'échappement. Sur l'ACAV, le gain est sensible à cause du catalyseur. C'est l'un des premiers moulin à être catalysé, autrement dit, il a bien souffert !
L'échappementC'est là qu'on va pouvoir commencer à sortir les outils.
La première chose à faire est de supprimer le catalyseur. Pour ceci, deux solutions : soit un tube afrique, qui prendra la place du cata, soit de supprimer l'intérieur du cata. Pour des raisons pratique, je conseille de changer le cata pour un tube afrique.
Le coût est de 80€ en occaz environ, à 160€ neuf. Ce n'est pas donné, mais là, on peut gagner une paire de cv, et surtout du couple. Certains ont pu mesurer un gain de 6 à 8cv en retirant le catalyseur. Attention, ce n'est pas légal...
Le deuxième éléments qui est 'facilement' adaptable est le collecteur du XU10J4RS. C'est un 4 en 1 en inox, et il faut un peu meuler pour l'adapter. Pas de gain mesuré, mais légèrement plus de couple en bas, et un poil de puissance en haut. Je ferais un tuto lorsque le mien sera fini. Comptez 120€ fdpin pour un collecteur d'occasion + prévoir l'achat d'une durite d'eau, d'un joint de collecteur, et de la visserie neuve.
La gestionPour la gestion, il y a deux écoles : soit changer la puce (ou eprom), soit réaliser une reprog.
La puce a l'avantage d'être peu cher (on en trouve à 50€ sur ebay, qui vont très bien). Pas trop de prise de tête à l'installation. Néanmoins, elle ne prend pas en compte tout les paramètres de vos améliorations.
C'est là que réside l'avantage d'une reprog. Chaque paramètre est pris en compte et permet de tirer le meilleur du moteur. Cependant, celle ci a un coût qui n'est pas négligeable : de 400 à 600€ suivant les préparateurs.