Salut à tous,
La semaine dernière je me suis acheté une ZX aura TD de 1994 en remplacement d'une AX 1.4D de 1993, qui ne convenait pas vraiment à mes trajets quotidiens.
Elle a 220000 Km et je l'ai acheté 1500€, tout ça pour dire qu'elle n'est pas neuve. elle a quelques petits problèmes que je règle petit à petit.
A la base j'en avais marre de l'AX. C'est une excellente voiture mais comme pour me rendre au boulot je fais environ 20mn d'autoroute en montagnes russes (L'autoroute Toulouse - Albi entre Toulouse et Saint-Sulpice pour ceux qui connaissent), je me retrouvais à fond à 90-100 kmh dans les montées raides. Du coup, cette voiture que j'appréciais pour sa très faible consommation (à peine plus de 4L/100km sur trajet mixte) s'est mise à "sur-consommer" sur ce nouveau trajet : Je frisais le 5L/100km. Et puis je pense que c'est pas bon pour la voiture d'être toujours à fond. Alors je me suis dit : quitte à consommer 5L/100, autant le faire avec une voiture confortable puissante et plus sécurisante.
Je connais bien les moteurs XUD car dans la famille on a eu pas mal de BX (1 BX 1.7LD et 2 BX TZD Turbo), et une ZX 19D. Le moteur de l'AX n'est pas un XUD (je crois que c'est un TU) mais c'est un peu la même base. Comme j'aime bien ce moteur, j'ai restreint mon choix à Peugeot et Citroën. De Peugeot je ne connaissais que les 5 505 qu'a eu mon frère et la 104 qui m'a servi pendant 2 ans : ce sont des voitures d'un autre temps (la 104 était de 1984). Et puis finalement dans le gabarit que je visais il n'y avait que la 306 et la ZX (la BX m'aurait bien plut mais j'aime pas le risque de pannes d'hydraulique)
Dès le début, entre la 306 et la ZX mon choix s'orientait vers la ZX car même si elles ont le même moteur, la 306 pèse 100kg de plus. Mais le hasard a voulu que j'essaye une 306 TD la veille du jour ou j'ai acheté la ZX TD. J'ai pas trop aimé le turbo qui est complètement inactif à bas régime et complètement actif à partir d'un certain régime. C'est pas progressif du tout et ça pousse à rouler à haut régime.
Et puis j'essaye et j'achète la ZX. C'est une 3 portes couleur Bordeau. Ce qui expliquait apparemment le bas prix (1500€) c'est d'une part l'état général de la voiture (carosserie un peu rayée mais pas rouillée, quelques petits chocs sans gravité, les fauteuils un peu décousus, le bouton de ventilation d'habitacle HS remplacé par un interrupteur Marche/Arrêt...) Mais surtout un problème au niveau du moteur : Parfois au ralenti le régime baisse tout seul et oscille en sous-régime à la limite de caler. Je parlerai plus en détail de ce problème dans la rubrique appropriée car il n'est pas encore complètement résolu.
Sinon, le moteur ne fume pas du tout, je pense qu'il a la puissance qu'il doit avoir, il fait un bruit correct, la voiture roule droit, l'habitacle est assez bien insonorisé et pas mal de pièces ont été changées (pneus, embrayage, freins, rotules, silent-blocs...)
Entre deux pleins j'ai calculé ma consommation : 7.5 L/100km. Je trouve que c'est beaucoup, mais d'un autre côté j'ai pas trop hésité à tester la puissance de la voiture sur ce premier plein, et je sais pas si ça fait gonfler le conso à ce point mais j'ai fait 30km avec le frein à main. Et puis j'ai ce problème moteur que je règle petit à petit et qui, je l'espère est à l'origine de cette surconsommation.
Bon, maintenant que j'ai présenté la voiture, je vais me présenter moi-même.
J'ai 26 ans, j'habite Toulouse et je bosse dans le bureau des méthodes d'une usine de construction mécanique dans le tarn, d'où mes 60km de trajet aller/retour.
J'ai toujours aimé avoir les mains dans le cambouis et sur ce plan là mes deux précédents véhicules (une 104 et une AX) ne me satisfaisaient pas du tout (jamais en panne ces engins).
Quand j'ai fini de me laver les mains au savon de mécano, je joue du saxo et de la trompette. En ce moment j'ai pas d'activité sportive mais il va falloir que je me remette à l'escalade car je commence à rouiller.
Eloi31