bienvenue dans l'espace de discussion de la zx

AccueilAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
les documentations techniques et les schémas sont accessibles au bout de 50 messages
zx passion le forum de la citroen zx
zx bien plus qu'une voiture une passion

Partager | 

[2L16V - Chassis] Améliorations significatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
    Pseudo : Pierrick

Autres informations :
Pierrick
MessageSujet: [2L16V - Chassis] Améliorations significatives   Lun 14 Sep 2009 - 18:29

Bonjour,

Dans ce sujet, nous aborderons comment améliorer le châssis déjà excellent de la 16v. Ceci peut aussi s'appliquer aux autres modèles de la gamme, ainsi qu'aux xsara et 306.

L'idée est de donner un amortissement supérieur à la 16v. La rigidité de la caisse ne doit pas être négligé, et nous étudierons comment l'améliorer.

Dans un premier temps, on s'attachera à avoir des trains roulants en bon état. C'est vital si l'on ne veux pas avoir à redémonter 50 fois ses trains roulants. Dans un deuxième temps, il faut cerner sur quel point on veut améliorer l'auto.

Comment améliorer l'amortissement?

Pour ceci, on a plusieurs solutions envisageable. Ceci dépend surtout de l'utilisation que l'on a de l'auto.

Pour un usage 'normal' de la voiture, je conseillerais un amorto style Bilstein B4. Peu cher, ceci permet d'avoir un comportement similaire à celui d'origine. On ne rabaissera pas l'auto dans cette configuration, pour ne pas détruire les amortos.

Pour un usage 'sportif' sans dépenser des fortunes, on peut passer à du Koni sport ou du Bilstein B6, ou encore du Viarouge. Un rabaissement de l'auto peut alors se faire, sans risques pour les amortos. Comptez 600€ pour les 4 amortos + ressorts courts pour l'avant.

Pour un usage 'arsouille exclusif', le budget prend une claque. On passera à du combiné fileté, très cher. On tourne au minimum à 1000€ l'ensemble des amortos. Ceux ci sont réglable en hauteur.

Comment améliorer la rigidité?

La 16v est assez rigide d'origine, mais les autres modèles de la marque ne le sont pas forcément.

La première chose à faire, et à un coût limité, est la pose d'une barre anti-rapprochement. Celle ci vient se fixer sur les têtes d'amortisseurs avant. L'arrière de l'auto n'a pas besoin d'être rigidifié pour un usage routier.

La deuxième chose à faire, pour améliorer tout ceci, est de monter des barres stabilisatrice et de torsion plus grosse que celles d'origine. On gagne en directivité et en fermeté.
Revenir en haut Aller en bas
    Pseudo : max81

Autres informations :
max81
MessageSujet: Re: [2L16V - Chassis] Améliorations significatives   Lun 11 Jan 2010 - 0:55

salut,quelqu'un connait il un kit amorto pas trop cher de bonne qualité?J'aimerais bien rabaisser la zx a moins 45env.Sans trop perdre de confort.MERCI

Autres informations :
max81
MessageSujet: Re: [2L16V - Chassis] Améliorations significatives   Lun 11 Jan 2010 - 1:00

Ton rabaissement est top pierrick,elle a moins combien ta caisse?
    Pseudo : michel

Autres informations :
michel
MessageSujet: Re: [2L16V - Chassis] Améliorations significatives   Lun 11 Jan 2010 - 8:55

max81 a écrit:
salut,quelqu'un connait il un kit amorto pas trop cher de bonne qualité?J'aimerais bien rabaisser la zx a moins 45env.Sans trop perdre de confort.MERCI

a -45 cm tu va galère et tu n'aura plus de confort , le mieux ses - 3 ou -3.5 cm sa suffit
moi j'ai acheter des amortos viarouge sport a 350€ fdp inclus et ressort eibach a 110€
sinon tu a bu bilstein B4 OU B6 mais bien plus cher il faut compter 650€ environ pour l'équivalent au viarouge Wink
sinon il y a d'autres marque aussi

Pseudo : Pierrick

Autres informations :
Pierrick
MessageSujet: Re: [2L16V - Chassis] Améliorations significatives   Lun 11 Jan 2010 - 18:23

max81 a écrit:
Ton rabaissement est top pierrick,elle a moins combien ta caisse?

AV -35mm
AR, je sais pas. J'dirais -40mm.

Mais attention, c'est tape cul à cette hauteur là.
    Pseudo : remy

Autres informations :
remy
MessageSujet: Re: [2L16V - Chassis] Améliorations significatives   Mar 12 Jan 2010 - 20:41

Bilstein B4 + ressorts Eibach (-30) j'ai touché à 258€ moi.

Autres informations :
max81
MessageSujet: Re: [2L16V - Chassis] Améliorations significatives   Mar 12 Jan 2010 - 22:02

salut si je change que les ressorts sa craint?Ma caisse a 100mkms
    Pseudo : guillaume

Autres informations :
guillaume
MessageSujet: Re: [2L16V - Chassis] Améliorations significatives   Mer 13 Jan 2010 - 10:00

max81 a écrit:
salut si je change que les ressorts sa craint?Ma caisse a 100mkms

ses pas que sa craint mais ses mieux de changer le tout en meme temps
sinon tu peut le faire si tes amortos sont en bon etat
a 100mkms ses pas beaucoup mais tout depend de ta conduite du revetement ect Wink

Autres informations :
max81
MessageSujet: Re: [2L16V - Chassis] Améliorations significatives   Jeu 21 Jan 2010 - 2:02

je sais que les ressorts eibach sont les meilleurs mais a -3 sa se voit pas qu'elle basse la caisse?Que pensait vous des ressorts courts fk -4?Comme j'ai pas trop les moy ils sont pas chers.
    Pseudo : michel

Autres informations :
michel
MessageSujet: Re: [2L16V - Chassis] Améliorations significatives   Jeu 21 Jan 2010 - 9:19

je connais pas cette marque
regarde sur google les avis pour ses ressorts Wink peut etre qu'il sont pas mauvais

Pseudo : Crocket

Autres informations :
Crocket
MessageSujet: Re: [2L16V - Chassis] Améliorations significatives   Lun 19 Avr 2010 - 23:14

Salut!

Avez vous déjà tenté de changer le carrossage du train avant? Avec des coupelle du genre http://www.nsbconcept.com/1380-coupelles-amortisseurs-reglables-peugeot-306-la-paire.html , même si je ne sais pas si les 306 sont identiques au niveau des coupelles?

Le carrossage à 0 d'origine montre vite ses limites sur piste :/

Merci!

Sinon pour revenir aux suspension je suis en B6 et je suis vraiment fan du comportement joueur mais néanmoins saint. Le pied!

[2L16V - Chassis] Améliorations significatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1