bienvenue dans l'espace de discussion de la zx

AccueilAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
les documentations techniques et les schémas sont accessibles au bout de 50 messages
zx bien plus qu'une voiture une passion
zx passion le forum de la citroen zx

Partager | 

besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
    Pseudo : Porképik

Autres informations :
Porképik
MessageSujet: besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!   Mar 13 Avr 2010 - 14:41

Salut a tous!
Alors je vous explique:
J'ai remarqué que le ventilo se mettait en route dès que je tournais les clés dans le contact, meme a froid, et que la jauge est toujours au milieu meme apres 200km a passer des cols etc...
ça m'a semblé bizarre alors j'ai checké et aparament l'ancien priprio a branché le ventilo en continu (avec un fil de fer du + au -).
J'ai donc testé sur un petit trajet en branchant le ventilo dans la sonde, et la jauge reste tjr a 0.
Donc sonde HS. :idea:
J'ai un pote qui m'en a donné une autre (le meme pote qu'a l'ax et qui m'a refilé son moteur d'essuie glace :) ) sauf que la sienne est rouge , chepas quelle marque mais elle indique 97° et 101° (20J1 et 9340301 :confused: ) alors que la mienne a une bague jaune et je sais pas encore ce qu'il y a ecrit dessus puisque elle est encore dans la caisse.
D'apres ce que j'ai compris je doit purger le radiateur pour pouvoir la changer, alors avant de faire ça est-ce que quelqu'un sait si la sonde de mon pote est compatible ( j'ai une zx essence 1.6i de 91)?
ou bien si jamais c pas les memes temperatures, une difference de combien de degrés reste encore ok?
merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
    Pseudo : Stéphane

Autres informations :
Stéphane
MessageSujet: Re: besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!   Mar 13 Avr 2010 - 15:01

Je te conseil de prendre la meme et en neuve c'est pas pour ce que ca coute. Et en plus si tu te fais chier a la changer pour rien tu vas le regretter après .

Autres informations :
Porképik
MessageSujet: Re: besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!   Mar 13 Avr 2010 - 15:35

c pas faux Stephane,...
mais la maintenant, récupe a l'air + allechante...
puisque j'en ai une potentiellement compatible devant les yeux, que je suis en suisse en ce moment (ici ca coute les yeux de la tete), et je ne sais pas ou se trouve un garage ou je pourrais trouver ça aujourd'hui, puisque la j'ai le temps, il fait beau, et je doit faire 200km demain....

Au fait, y'a quelqu'un qui sait ou je pourrais télécharger la revue technique pour mon modele?

Autres informations :
Stéphane
MessageSujet: Re: besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!   Mar 13 Avr 2010 - 15:41

si c'est pour la sonde rien de sorcier elle se trouve sur le radiateur et elle est juste visée sur ce dernier

Autres informations :
Porképik
MessageSujet: Re: besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!   Mar 13 Avr 2010 - 15:53

ouais la sonde je l'ai vue...mais aparament il existe aussi un autre truc déclencheur pour le tableau de bord...
enfin j'y connais pas grand chose...c'est ma premiere caisse et j'aprend au fur et a mesure.
Alors jme dis que ça serait une bonne chose a avoir...en plus qu'elle est plus toute jeune alors j'ai pas fini avec les petits (ou gros) travaux...

Autres informations :
Stéphane
MessageSujet: Re: besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!   Mar 13 Avr 2010 - 16:04

http://www.leboncoin.fr/vi/96594391.htm?ca=22_s par exemple et il y en a pleins d'autres

Autres informations :
Porképik
MessageSujet: Re: besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!   Mar 13 Avr 2010 - 17:40

ok..merci pour le lien. je tacherais de trouver quand je serais en france.
mais si y'a moyen de telecharcher c cool aussi...et plus rapide...

Sinon... euh.. j'ai comparé un peu les infos et images que j'ai pu trouver sur le net a ma caisse et aparrament je confond sonde de temperature et thermocontact de declenchement du motoventilateur...
en fait c plutot ce dernier que je m'apretait a changer...si je trouve comment activer le robinet pour faire sortir le jus...
je voulais essayer de le recuperer en dessous...mais sinon tampis, je devisse le truc et on verra bien...en esperant que ça m'explose pas a la gueule...
quant a la sonde, aucune idée si elle est ok ou pas....je l'ai trouvée, mais je sais pas comment checker.

Autres informations :
Stéphane
MessageSujet: Re: besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!   Mar 13 Avr 2010 - 18:28

Si ta voiture est froide il n'y aura pas de pression dans ton circuit de liquide de refroidissement.

Dernière édition par Stéphane le Mar 13 Avr 2010 - 18:37, édité 1 fois

Autres informations :
Porképik
MessageSujet: Re: besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!   Mar 13 Avr 2010 - 18:34

bon, alors j'ai changé le machin... evidement ça a pissé, mais pas trop...¨
j'ai fait chauffer le moteur, et la jauge a suivi, mais elle est pas monté a + de 90. J'irais faire un tour taleur pour voir si le ventilo s'allume si elle monte plus.

J'aurais du faire ça avec le "nouveau" pour le tester avant de l'instaler (puisqu'il etait d'occase) mais j'ai su 5min trop tard.
J'ai donc branché le ventilo sur le vieux et j'ai allumé un briquet dessous...rien, alors effectivement HS.
Maintenant je peu voir que le thermotruc jaune qui etait sur la caisse indique 09/91 (peut-etre la date de mise en circulation de ma zx?) et 92C-97C si c la temperature, est-ce que l'autre que j'ai posé (97° 101°) est ok?

Autres informations :
Stéphane
MessageSujet: Re: besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!   Mar 13 Avr 2010 - 18:39

C'est le mois et l'année de fabrication de la piece .

Tu as fais une purge apres le montage?

Autres informations :
Porképik
MessageSujet: Re: besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!   Mar 13 Avr 2010 - 19:04

euh...non...:roll:
alors je vais le faire tout de suite...
....merci!

Autres informations :
Porképik
MessageSujet: Re: besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!   Mar 13 Avr 2010 - 19:06

mais alors 92C-97C c pour la temperature?
et ça joue?
    Pseudo : remy

Autres informations :
remy
MessageSujet: Re: besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!   Mer 14 Avr 2010 - 14:25

La sonde sur le radiateur c'est la sonde de contact des motos ventilateurs.
Rien à voir avec la sonde de température qui fait fonctionner ta jauge sur ton TdB. Celle ci se trouve sur le boitier du calorstat. Avec une ou deux autres suivant les modèles.

Alors, pour résumer :
Tes ventilos etaient brancher en direct. Donc, shuntage de la sonde et des relais.
Dans un 1er temps, pour vérifier que tes relais fonctionnent, débranche la cosse de la sonde du radiateur et à l'aide d'un fil électrique, tu relis les 2 bornes de la cosse. Les ventilos devraient se mettre en route.

Autres informations :
Porképik
MessageSujet: Re: besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!   Mer 14 Avr 2010 - 14:46

Je ne suis pas sur de ce que veux dire "shuntage" ni c quoi une cosse (prise?) ou des relais...
Mais je ne crois pas que ce soit le ventilo qui merde, puisque avant de commencer a jouer avec tout ça (et donc quand j'ai eu la caisse), la prise du ventilo avait une broche dedans, donc il se mettait en route automatiquement, des que je mettais les clés dans le contact, meme avant que le moteur tourne. et des qu'il tournait, la jauge indiquat tout de suite 90.
Alors c'est forcément parce qu'il y avait un probleme quelque part.
Puisque normalement le ventilo est branché dans la sonde du radiateur, j'en ai déduit que c'était ça. Et je l'ai changé (avec une autre que je suis pas sur si elle est compatible pour les temperatures, voir + haut)
Maintenant, la jauge monte tranquilement, mais a pas encore depassé 100, et le ventilo s'est pas encore mis en route tout seul. Mais je suis réstée dans lausanne...je pars pour besançon dans 10 min. J'espere sans problemes...
Et comment savoir si la jauge de temperature fait son job comme il faut?

PS: c la prise du ventilo qui etait débranché de la sonde et avait un fil entre les 2 bornes.
la tu me dis de redebrancher le ventilo mais de mettre les fils dans la sonde :shock:??? ou c moi qui mélange tout?
    Pseudo : remy

Autres informations :
remy
MessageSujet: Re: besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!   Mer 14 Avr 2010 - 15:21

Donc l'opération que je t'ai dis de faire était déja faite.
Donc y'avait une broche dans la cosse (prise, oui) de la sonde du radiateur. Donc les ventilos tournaient, donc les relais sont OK.
Méa culpa, j'ai zappé la 1ere partie de ton 1er message.

Cependant aucune corrélation entre cette sonde (qui fonctionne comme un interrupteur pour l'enclenchement des ventilos) et l'affichage de la température au TdB.
J'trouve pas le sujet de présentation de ta ZX. C'est quoi la motorisation ?

besoin de conseils pr remplacement sonde du radiateur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant