Rappel du premier message :Salut,voilà le projet,une ZX-td Ph2 légèrement optimisée.La base,une Aura de 94 remixée en Aura Volcanisée Ph1 et 2.
Sa 1ère vocation reste une Turbo Mazout avant tout,une pollueuse tueuse de couche d'ozone en bref !Véhicule grêlé en 2007,donc racheté à un ami 400€.
Elle est bi-colore car éléments de carosserie sains récupérés sur ma 2ème Aura de 92 présentée au cours de ce topic qui n'est plus de ce monde aujourd'hui.
--- De série ---
Direction Assistée,Vitres Electrique,Anti Brouillard,Fermeture Centralisée,Coupe Circuit,Intérieur Velours,
--- Rajouté ou modifié ---
Alarme 2009,Jantes Picasso 15" avec pneus Pirelli 195/55/15,Tracker GPS,Moteur-Boîte changés avec facture,Antenne courte de toit,Berceau moteur + Triangles 306S16,KAD,P-C Av Volcane avec A-B,Volant neuf ZX Tonic,Pommeau OMP,BAR Sup OMP réglabe,Ressorts courts -5,Amortos Av+Arr Sport,TA disques+limiteur pression,Rajout de clignos latéraux sur mes ailes de Ph1,et encore bien d'autres choses à venir,Pose d'un second bloc éclairage dans le coffre.
__ Bloc moteur D8A de 54627Km turbo Garrett.
__ Kit distrib neuf et remplacement de nombreuses durites et joints caoutchouc,silicone,etc,,,
__ Réalisation boîte à air sur mesure avec durite d'arrivée d'air en direct + prise d'air sur le capot pour intercooler.
__ Ligne d'échap non cata avec silencieux RACELAND Blast (NH pour bitume) + polissage collecteur d'admission --> à venir.
__ Suppression et découpe pot de détente par tube inox manchonné,soudé --> à venir.
__ Radiateur d'huile --> à installé.
__ Berceau moteur 306S16 + triangles de 306S16 neufs avec rotules de TD.
__ Lissage complet du hayon Arr à venir --> trou d'emplacement du bras d'E-G Arr déja fait.
__ Pose de la plaque sur le pare choc Arr avec support de plaque moulé et lissé --> à venir.
__ Moulage et lissage d'un bandeau de P-C Arr de 106 Quicksilver sur celui de la Z.
__ Adaptation et pose d'extensions d'ailes + baguettes de 16v --> à venir.
__ Ecopes d'air moulées et lissées sur ailes Av pour meilleur refroidissement blocs ventilos,intercooler.

__ Pose d'un becquet supérieur 16V.
__ Lame d'espace ou Safrane moulée et lissée au P-C Av de volcane avec A-B.
__ Attaches capot + Attaches capot + tirants hayon Arr pour supprimé les mécanismes d'ouverture et fermeture centralisée.

__ Ressorts courts -5 installés + décrantage Arr.
__ BAR réglable sup OMP --> sera installée une fois entièrement rabaissée.
__ Disques et étriers de freins 307 HDI 110cv avec durites Avia et plaquettes OMP --> à installé.
__ 4 PIRELLI P6 en 195/55R15 montés (dessins des rainures bof mais perfs OK).
__ 4 Jantes Picasso 15" dont 2 légèrement frottées --> vont être sablées puis peintes et vernies en blanc.
__ Repose du TA à disques avec plaquettes OMP.
__ Allègement de caisse sélectif pour suppression du poids superflu (pesage des éléments supprimés à la fin de la restau).
__ Optimisation du débit de PAG et chgt de tête de pompe pour une 11mm --> à venir
__ Augmentation de la pression de turbo entre 0.95 et 1.3bar + install d'un mano de pression de turbo --> à venir
__ Calage et tarage pompe et injecteurs par un dieseliste --> à venir
__ Voile complet couleur gris graphite code ETW sur l'intégralité des plastiques et éléments de carosserie --> à venir
__ Pose du film teinté noir 80% sur glaces Av,Ar et lunette Ar --> à venir.
Voilà ma Z au début du chantier :

Le -5 à l'avant :

Décrantage Arr de 6,5cm --> Recrantage Arr de 2cm.

__ Ailes Arr tirée de 1,5cm.
Voilà le moteur-boîte de 54***Km :

Petite vue du KAD en attendant la boîte à air sur mesure :

Rebord hayon sup lissé après suppression du moteur et bras d'E-G Arr :

Prêt à apprêté,peindre et vernir :

BAR Sup réglable OMP :

Silencieux Raceland Blast 31 :

Reçu en colissimo,"cadeau de mon frère",un pommeau type carbone OMP:

En pleine réfection de mon TA tambours en attendant mon kit répa pour celui à disques,la maladie des trains de Z a contaminé mon Train tambours,Oh que je suis

!! :( ..Mais celui la restera comme ça jusqu'à ce que mon kit de roulements,joints + axe de 1/2 trains arrivent.C'est c** je n'ai pas fini de me faire c*?!= avec ces maudits trains arrières.

.
Voilà ma traverse arr en train de sécher:

J'ai commandé ce matin deux amortos arr neufs car ceux là sont décédés:

.Voila beaucoup de temps perdu pour pas grand chose en fait,du coup j'en profite pour décranté en -5 celui à tambours en mm temps.Faut que j'aille à la casse cherché une vis d'arrêt car j'ai joué le boeuf et je l'ai pulvérisé c'est une des vis qui sert une des barres de torsions,en + et hop une 1/2 bombe de dégripant en moins

.Aujourd'hui je m'attribut

pour la qualité de cette journée de taf.Vais-je y arrivé :hmm: les 3 prochains jours me le diront.
Voilà la seconde Z TD Aura que j'avais racheter,direction la casse caisse dans un état de corrosion avancée donc recalée au CT alors direction la casse pour la Titine

Voila après m'être grave emm*** pour récupéré cette maudite vis sur un TA qui traînait chez moi,je post quelques photos des résultats.Je l'ai enlevée à coup de marteau burin,et oui je sais vous allez dire que j'suis un véritable bourrin,mais cela fait 2/3 jours que je galère là dessus donc y'en avait marre.En plus aujourd'hui le paysan du coin a décidé de retourné son champ juste acollé à mon box là ou j'ai protégé ma Z,donc la ou je bosse dessus également.Il levait tellement de poussière qui se retrouvait en suspension que j'ai été obligé d'arrêté direct,je n'ai alors pas pu finir correctement car je n'avais pas envie qu'il me pourisse mon TA tout graissé et tout.J'suis deg une fois de plus car encore une demie journée de retard sur mon programme et l'envoi de tofs ma Z tombée de 5cm.
Voila la coupelle dans laquelle passait le bout de la vis d'arrêt de la barre de torsion.

La vis que j'ai enfin réussie à récupérée,elle a pris un ou deux p'tits coups de burin,mais après quelques coups de lime à métaux tout rentre dans l'ordre.

Pour achevé une semaine de me*** voilà,je prête la 3.6 à ma mère pour qu'elle puisse allé faire 2-3 courses et hop une salo***** d'enf*** de me*** m'a pourri mon aile ArG,ma jante alu qui était nikel a à présent une rayure assez profonde et le bas de caisse est enfoncé,j'suis deg en résumé.C'était une caisse blanche qui a percutée la 3.6 sur un parking,alors si je dois me lancé à la recherche de toutes les tires blanches du bled,j'serais mort et enterré depuis longtemps avant d'avoir mis la main dessus.Du redressage,polissage et peinture en prévision,mes vacances se transforment petit à petit en véritable calvaire,vivement la reprise vu comme ça.Ne faites pas attention à la poussière sur la 3.6 elle couche dehors et depuis quelques jours les paysans bossent dans leurs champs donc je ne vais pas la passée au rouleau pour recommencer dans 2 jours.Elle restera sale pendant quelques jours de plus.

Je me permet de faire un HS total en espèrant que qqn pourra peut-être m'aidé.J'ai acheté 2 disques neufs il y a 2 mois chez PIGOT pour ma 3.6 avec ABS car au moins un de mes disques était voilé et là c'est la surprise,têtes de vis coniques foirées,ni une ni deux je tel à mon frère à qui j'ai racheté cette caisse et là il passe aux aveux le vilain p'tit canardde frérot,il a foiré les têtes à coups de marteau burin (oui oui ce sont nos outils de prédilectioin dans la famille).Je suis obligé de changé les disques car au freinage ma femme me dit qu'elle a l'impression d'être dans un 747 au décollage.Donc si qqn savait à tout hasard comment faire maintenant cela m'aiderait bien je dois l'avoué.Merci d'avance à vous si qqn sait comment procédé.Ce sont les vis qui passent la ou j'ai entouré les emplacements en rouge.J'suis vraiment poissard en ce moment alors j'crois que je vais investir dans une patte de lapin séchée et sans griffes svp car je pourrais me griffé ou me coupé une arthère avec.

Zx tombée de 6,5 à l'Ar,mais c'était mon 1er décrantage perso.J'ai zapé la marge du cm en rab à déduire alors un peu plus basse à l'Ar qu'à l'Av --> a recranté de 2cm.
J'ai tirer les 2 ailes Ar de près d'1,5 cm et décollage des baguettes de protection latérale pour lissage intégral.
Si c'est pas top comme ça,je poserais des extensions d'ailes de 16v (gros boulot en perspective).
Demain déblaxonnage et pose du silencieux Raceland Blast sur une autre ligne origine pour contrôle de la sonorité.
Sinon pommeau OMP posé,install volant neuf.Cherchez pas le silencieux il est démonté pour la suppression de mon intermédiaire et la soudure du tube inox de mm diam.
Rajout de bandeau de P-C Ar de 106 Quicksilver pour le moulé sur celui de Z.

J'ai présenté le pot et réagrandi le passage au Dremel pour l'embout de silencieux,demain c'est la pose sur la ligne.
Pose avec rivets à têtes plate d'un contour arrondi inox pour éviter de cramé le P-C.
Que pensez vous du résultat pour le moment ?

Déblaxonnage du coffre de Zx en plusieurs étapes,pour la technique,MP moi.
A faire de préférence par forte chaleur pour décoller facilement le blaxon,puis ponçage par température fraîche au papier 240 et 400 pour finir.
Matériel utilisé : (spatule,décapeur thermique,cutter,papier à poncé grain 240 et 400,scotch carossier,1 bombe de vernis spécial jantes) :

Le tas de blaxon décollé (en tout 1,200Kg sur les 2 ailes Arr) :

Ailes déblaxonnées :

Ailes après ponçage :

Protection de l'habitacle avant le passage du vernis :

Passage du vernis et séchage mais possibilité de peindre les ailes ton caisse avant :

Le résultat une fois les 2 ailes sèches 20min après la pose du vernis :

Pour compléter un peu la présentation de ma Z quelques photos supplémentaires,
un peu mise à nue pour déblaxonnage et suppression d'autres éléments intérieur.

Notez svp le sponsor sur mon porte clé,mon pote préparateur de commande m'a filé pleins de bidouilles MOTUL.

Ne vous fiez pas au Km de mon compteur,changé à la casse car il était défectueux et seul compteur de Z.
Elle a en réalité environ 14****Km.Mon volant c'est Tonic ou Furio ? svp.

Voila le recrantage de 2cm effectué.

Face Av sur laquelle je dois bossé,lissage du sigle citro,baguettes rouge du P-C volcane et remplacement de mon cache anneau et découpe de la bouche inférieure du P-C.

Mon ajout d'une 2ème lumière de coffre,plus pratique et ajout de poids infime (branchement déjà modifié,j'ai juste repiqué et dévié sur le circuit de la 1ère loupiotte).

BAR OMP réglable pour TD Ph2 spécifique au bocal de DA,je vais devoir meulé un peu je crois.

Silencieux Raceland Blast 31.

Mon pommeau OMP qui ne colle pas avec le soufflet,je dois trouvé une solution pour le resserré au levier.

Léger jour entre les 2 portières côté passager,il va falloir que je reprenne ça.Pourtant mes portières ferment correctement sans forcé.

Un p'tit coup de nerf sur l'auto toute à l'heure et avec les 2 - 3 explics de Mick02 en complément que je remercie encore au passage,je me suis penché sur l'install de la B-A-R OMP pour titine.
Non sans mal pour la pose et le réglage avec une très légère contrainte sur les 2 têtes d'amortos,voici le résultat en images.
La découpe au Dremel

J'ai passé un coup de Frameto sur les rebords métalliques meulés ce qui explique la couleur noire

J'ai fait 2 petits achats pour un montant total de 41,10€,je poserais le pédalier dés que possible.
-- Pédalier OMP Alu Anodisé Argent -- Ref : O-OA-1040-A à 18€ chez Feu Vert au lieu de 25€ FDP out sur gt2i
Ces jeux de 3 pédales sont fabriquées en tôle d’aluminium (épaisseur 5 mm).Livrées cintrées (avec possibilité d’augmenter le cintrage).Dotées de garnitures anti-dérapantes sur les parties les plus exposées aux frictions, pédale de frein et d’embrayage.Jeu livré avec visserie.

-- Attaches capot DAKAR OMP Argent -- Ref : O-EB-490 à 23,10€ FDP in sur gt2i
Filetage M10 en acier inox avec platines en aluminium coulés et goupilles guidées,prisonnières.

Je me recolle au taf sur la Z,je posterais quelques photos bientôt.
Mon choix pour mon pédalier s'est porter sur ce modèle précis et la remise de 36% Feu Vert qui voulait se débarrasser de ce pédalier n'a qu'encouuragé l'achat.C'est si rare que j'ai encore du mal a me dire que FV fêtait Noêl avant Noêl.Pour les plus septiques voilà la preuve.

Quelques photos de mes attaches capot noires assorties au pédalier et au pommeau le tout OMP,normal pour un Rital nan!:up:

Je commande dans 2 semaines mes attaches capot OMP O-EB-491 à ressorts pour mon hayon arrière.

Je monterais aussi mes tirants intérieurs pour le lissage complet du hayon la semaine prochaine,car là j'ai changé de job,me voila dans le BTP :roll:
Je posterais des photos pour la pose de mes attaches capot Av et du pédalier au cours de la semaine prochaine

J'ai enfin trouvé ma prise d'air capot style Clio 16s Williams achetée aux enchères BèBèy 10€ FDP in.

Donc légère modification avec élargissement des arrivées d'air sur cette prise d'air et découpe,meulage et lissage de mon capot Ph1 en prévision.
Je vais réaliser une découpe en bout de capot pour y percer une bouche d'arrivée d'air avec nid d'abeille comme ceci "c'est bof,j'ai fait ça avec Paint à l'arrache".

Voici un modeste accessoire bien utile provenant de BèBèy.
La pose ce sera pour plus tard car là mes forces sont restées sur le chantier au taf.
Le support de mano,ce sera la surprise en fonction d'où je le placerait.
Si vous avez des conseils sur l'emplacement je suis preneur,Merci.

J'ai finit mon déblaxonnage à l'avant,je posterais des tofs plus clean car prises a la tombée de la nuit avec flash.
Je péserais également la totalité du blaxon supprimé et je m'attaque au déblaxonnage des portières dés que possible.

Je pense placé mon mano de turbo à l'emplacement de l'horloge en réalisant un cadre résine,de façon à l'intégré parfaitement sans qu'il ne dépasse du bord du TDB comme l'intégration de l'horloge.
Je vais essayer de déplacer l'horloge à côté du voyant de coupe circuit si aucun élément derrière ne m'en empêche,je la placerait là ou Benja avait intégré son Mano en bas du vide poche.

Support pour mon mano résiné et fibré,il s'intègre parfaitement à l'emplacement de l'horloge,I'm Happy !!!
Découpe des 3 éléments en fibre avec gabarit :

Voilà le support résiné et fibré à dégrossir pour la finition :

L'emplacement avec l'horloge d'origine :

Voici le résultat,reste plus qu'à découpé l'emplacement du mano sur le support,le poncer sur sa surface supérieure et à le peindre et le vernir :

Je n'ai pas oublié la légère courbure du bas de l'horloge en la reproduisant sur mon support résiné pour une intégration parfaite :

Je raccorderait et brancherait mon mano demain soir en rentrant du boulot,car là j'attaque la pose du pédalier ainsi que le déplacement de l'horloge à côté du voyant de coupe-circuit comme je l'ai montré plus haut sur mon toto.
J'ai par la même débuter la pose de mes attaches capot mais cela fait trop de bruit et mes voisins se reposent donc je verrais ça plus tard.
N'ayant pas pu posé mon pédalier car découpe des coins de 2 pédales par soucis de perfection.J'ai en revanche posé une des 2 attaches capot dont voici le résultat :

Il y a un jour relativement important entre l'aile et le rebord de capot oui je sait ! LoL,mauvais règlage de ma part j'ajusterais dés que possible.
Afin d'en revenir au déblaxonnage,j'ai pesé la totalité entre l'Av côté conducteur + passager et l'arrière sur les 2 ailes,cela donne un poids total d'environ 4,200Kg à 50gr près.

Prochaine étape concernant le déblaxonnage,les intérieurs de portières ou il y a aussi du boulot.Je posterais les tofs au fur et à mesure.
------------- Petit HS -------------
Votre avis sur ces pneus svp,car je vais investir dans un train complet d'avance en 195/45/15 indice 78 ou 82 V type Goodyear Eagle F1-GS D3 78V - Continental SportContact 2 ou Falken Ziex ZE 912 mais j'hésite tout de même car c'est un choix crucial --> Budget Max 330€ FDP in.
Bah en fait moi elles me plaisent pas trop pour le moment,elles sont trop imposantes.
Trop grosses pour un capot de Z et surtout pour un TD,donc je croit que je vais les remettre en carton,c'est c*n ça ! ça faisait longtemps que j'en rêvait pourtant et ça m'a coûter la maudique somme d'~ 30€ cette 1ère fausse note.
Mon capot devait passer en restau carrosserie peinture dans quelques mois avec mon becquet sup,mon pavillon et mon hayon Arr donc ça arrive presque au bon moment,heureusement.
Je compte bien investir dans celles là en 16" avec cales Arr et bombage plus important des ailes avec pose et adaptations d'extensions de 16v et donc découpe des ailes Arr sur ma 5p.(Je sait c'est un truc de fou mais que je VAIS réaliser même si cela doit me prendre longtemps).
Malawi 16" CA Picasso :