bienvenue dans l'espace de discussion de la zx

AccueilAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
les documentations techniques et les schémas sont accessibles au bout de 50 messages
zx passion le forum de la citroen zx
zx bien plus qu'une voiture une passion

Partager | 

le topic des rallye automobiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
    Pseudo : michel

Autres informations :
michel
MessageSujet: le topic des rallye automobiles   Mer 7 Oct 2009 - 9:47

Rappel du premier message :

mettez ici les comptes rendu photos , vidéos des rallye régionale , nationale , internationale.

AuteurMessage

Autres informations :
michel
MessageSujet: Re: le topic des rallye automobiles   Lun 8 Mar 2010 - 22:22

sa promet pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zxpassion.com
    Pseudo : dominique
    Autres informations :
dominique
MessageSujet: Re: le topic des rallye automobiles   Lun 19 Avr 2010 - 13:26

petite news

Loeb : On a roulé à bloc

Pour sa troisième victoire de rang cette saison, dimanche en Turquie, Sébastien Loeb s'est surtout réjoui d'un rallye «sans gestion

Pour sa troisième victoire de rang cette saison, dimanche en Turquie, Sébastien Loeb s'est réjoui, certes de ses «40 points d'avance» au Championnat, mais surtout d'un rallye «sans gestion» et avec «des sensations». Hirvonen a retrouvé un podium. Les réactions.

Sébastien Loeb (FRA/Citröen C4), vainqueur : «C'était une grosse bagarre pendant tout le rallye, parce que les autres ont été très forts aussi, alors il a vraiment fallu se battre jusqu'au bout. C'est une bonne opération au Championnat, ça fait 40 points d'avance et un total de 57 victoires, ça augmente tout doucement. Il n'y a pas vraiment eu de gestion, parce qu'on a roulé à bloc du début à la fin. Ca a fini par un duel entre Solberg et moi, jusqu'à cet après-midi, et après on a pu se permettre de gérer un peu. Il y avait beaucoup de boue aujourd'hui mais je me suis fait plus de chaleurs samedi, quand j'ai vraiment tout donné. Il y a de très belles spéciales ici, on a des sensations, on fait des sauts comme nulle part ailleurs: je n'avais jamais sauté à 85 mètres en Finlande.»

Petter Solberg (NOR/Citröen C4), 2e : «Je suis de retour (au plus haut niveau) et je suis très content. Je ne peux pas faire ce que fait Sébastien (Loeb) mais je fais tout ce que je peux, en termes de stratégie, et j'essaye de ne pas trop casser de pièces sur la voiture, parce que ça me fait faire des économies. C'est un grand plaisir d'avoir sa propre écurie, d'une certaine manière, parce que tout le monde est autour de moi, on travaille dur, mais le problème c'est le budget : je suis un client, ce n'est pas du tout pareil que d'être pilote d'usine. Citroën et Ford ont des contrats longue durée avec leurs pilotes, je dois attendre qu'une nouvelle écurie arrive, sinon il faudra que je continue comme ça...»

Mikko Hirvonen (FIN/Ford Focus), 3e : «Je suis content de finir sur le podium, même si ce matin je voulais essayer de me battre pour la victoire. Avec la pluie de cette nuit, Sébastien était dans une bonne position (en passant le premier, Ndlr). Je suis sorti quasiment au même endroit que Sordo (dans l'ES21, Ndlr) et il n'a pas eu de chance de rester planté là. Moi j'ai eu une crevaison mais j'ai pu continuer. A cause du nuage de cendres, et comme je suis un fanatique de vieilles Ford, je vais acheter un vieux Ford Transit pour rentrer chez moi en Finlande.»

Sébastien Ogier (FRA/Citroën C4), 4e : «Il y a pas mal de positif à retirer de ce week-end, même si on est déçu de terminer 4e. On a roulé sur un bon rythme, on a réussi à se battre longtemps devant, en attaquant assez fort vendredi et samedi, on n'a pas grand chose à se reprocher et il y a bien un jour où la chance va nous sourire un peu plus. Sans notre crevaison de samedi on aurait été tout près de Loeb ce matin. En Nouvelle-Zélande, ce sera moins facile pour nous parce qu'on va découvrir le terrain, alors qu'ici tout le monde était à armes égales, sur un nouveau tracé.»

Kimi Räikkönen (FIN/Citroën C4), 5e : «C'était une bonne semaine, je n'ai pas fait de grosse erreur et on a amélioré notre vitesse. Ce matin ça glissait beaucoup donc on a fait attention, c'était très difficile et on ne voulait pas tout perdre. Ca dépend des spéciales, mais il y en a où je me sens plus à l'aise et où je peux me permettre d'attaquer plus. On va essayer de continuer à faire des progrès mais j'ai une longue pause avant le prochain rallye (au Portugal fin mai, car Räikkönen n'ira pas en Nouvelle-Zélande

Daniel Elena et Sébastien Loeb ont engrangé dimanche en Turquie leur 57e victoire en Championnat du monde WRC.

Autres informations :
michel
MessageSujet: Re: le topic des rallye automobiles   Mar 31 Aoû 2010 - 13:03

j'aimerai bien que quelqu'un s'occupe de se topic/sujet car il a le mérite d'être en avant de la scène , mais qu'il s'en occupe vraiment
donc si cela intéresse quelqu'un qu'il me le dise
je compte sur vous ou quelqu'un car je n'est malheureusement pas le temps moi
merci a tous

Pseudo : dominique
    Autres informations :
dominique
MessageSujet: Re: le topic des rallye automobiles   Mar 5 Oct 2010 - 12:00

voici le resultat final

Autres informations :
michel
MessageSujet: Re: le topic des rallye automobiles   Jeu 28 Oct 2010 - 9:13

tu veut pas ten occuper ou un autre du topic des rallye pour la saison 2011
ça serai dommage de laisser ce topic au fond du placard

Pseudo : guillaume
    Autres informations :
guillaume
MessageSujet: Re: le topic des rallye automobiles   Lun 31 Jan 2011 - 16:08

Citroën Racing entame un nouveau chapitre de son histoire en engageant la DS3 WRC dans le Championnat du Monde des Rallyes 2011. Avec l'objectif de conquérir un septième titre de Champion du Monde des Constructeurs, le Citroën Total World Rally Team aligne deux équipages : Sébastien Loeb / Daniel Elena, qui tenteront de décrocher un huitième titre mondial consécutif, et Sébastien Ogier / Julien Ingrassia, promus à temps plein au sein de l'équipe officielle après avoir remporté deux victoires en 2010. Trois autres Citroën DS3 WRC seront confiées à des pilotes privés : Petter Solberg, Kimi Räikkönen et Peter van Merksteijn.

Engagé au plus haut niveau des rallyes mondiaux depuis dix ans, Citroën Racing s'apprête à faire débuter en compétition sa troisième World Rally Car : après la Xsara et la C4, couronnées de trois titres mondiaux chacune, la DS3 WRC fera son entrée en scène lors du Rallye de Suède (10-13 février). L'équipe dirigée par Olivier Quesnel s'est fixée un objectif aussi simple qu'ambitieux pour cette saison charnière : conserver les titres mondiaux Constructeurs et Pilotes !

Véritable concentré de Créative Technologie, la Citroën DS3 WRC répond à la nouvelle réglementation édictée par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). Le changement le plus visible concerne le gabarit : la DS3 est nettement plus compacte que la C4, ce qui lui confère un comportement plus spectaculaire. La révolution s'effectue également sous le capot, puisque la DS3 WRC est motorisée par un quatre cylindres 1.6 turbo à injection directe intégralement conçu par Citroën Racing. Il est accouplé à une transmission à quatre roues motrices, avec une commande de boîte de vitesses mécanique et une répartition de la puissance constante entre les trains avant et arrière.

Révélée lors du Mondial de l'Automobile de Paris, en octobre dernier, la Citroën DS3 WRC a multiplié les séances d'essais afin de préparer une saison qui s'étire sur neuf mois et treize rallyes plus spécifiques les uns que les autres. Du froid polaire de la Suède à la chaleur du
désert de Jordanie, le Championnat du Monde des Rallyes est un véritable défi pour les hommes et les machines. Placée sous la responsabilité de Xavier Mestelan-Pinon, l'équipe technique a donc cherché à reproduire les conditions les plus extrêmes lors des séances destinées à vérifier la fiabilité et développer les performances de la voiture.

Représentant les couleurs officielles de la marque, le Citroën Total World Rally Team engage deux DS3 WRC pour des équipages issus de sa propre filière, aujourd'hui constituée par les Citroën Racing Trophy organisés à travers l'Europe. Septuples Champions du Monde en titre, Sébastien Loeb et Daniel Elena se lancent avec enthousiasme dans ce nouveau défi. Détenteurs de quasiment tous les records en WRC, 'Seb' et 'Danos' prendront le départ de chaque manche avec l'objectif de s'imposer et d'agrémenter un peu plus leur incroyable palmarès. Après avoir disputé trois rallyes au sein de l'équipe officielle en 2010, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia se voient confier la DS3 WRC n°2. Déjà détenteurs de deux victoires mondiales, les Français doivent maintenant confirmer en alliant vitesse et régularité.

Au côté de Citroën depuis toujours, Total poursuit son implication en tant que partenaire titre de l'équipe officielle. Les DS3 WRC porteront également les célèbres couleurs de Red Bull, qui poursuit l’implication initiée en 2008. Trois marques font leur retour parmi les partenaires de Citroën Racing : Michelin, qui chaussera les DS3 WRC, ainsi que Facom et Alcon.

Exploitées par Citroën Racing Technologies, trois DS3 WRC supplémentaires seront engagées pour des équipages privés au cours de cette saison 2011. Petter Solberg / Chris Patterson seront au départ des treize manches, Kimi Räikkönen / Kaj Lindström participeront à dix rallyes et Peter van Merksteijn / Eddy Chevaillier débuteront la saison au Rallye du Portugal.

source citroen-wrc.com
    Pseudo : renard-blanc

Autres informations :
renard-blanc
MessageSujet: Re: le topic des rallye automobiles   Lun 21 Fév 2011 - 15:48

La première journée du Rallye de Suède a – enfin – permis aux nouvelles World Rally Cars de se confronter au verdict du chronomètre. Après avoir passé la journée à balayer l’épaisse couche de poudreuse fraichement tombée, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont perdu beaucoup de temps. Egalement confrontés à ces conditions très spécifiques, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont terminé l’étape en offrant à la DS3 WRC son premier scratch. L’équipage du Citroën Total World Rally Team pointe au sixième rang du classement général.

Après avoir disputé une super spéciale hier soir sur l’hippodrome de Karlstad, les équipages prenaient la direction de Hagfors ce matin dès 6h00. Après un passage par l’assistance, Sébastien Loeb et Daniel Elena étaient les premiers à s’élancer dans des spéciales recouvertes d’une épaisse couche de neige tombée sans interruption depuis jeudi matin.

Durant toute la première boucle, l’équipage septuple champion du monde voyait inexorablement les écarts se creuser : « Notre retard est largement dû au balayage. Les conditions sont très difficiles avec toute cette neige que nous devons chasser. Nous avons bien roulé, même s’il était impossible d’adopter le même rythme que les pilotes qui partaient derrière nous. La voiture est très réactive et possède un bon équilibre... Mais nous surfons sur la neige sans réellement pouvoir planter les clous dans la glace. »

Profitant de conditions légèrement plus favorables, dues à leur quatrième position sur la route, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia se montraient plus performants malgré leur relatif manque d’expérience sur cette surface. « J’avais de bonnes sensations dans l’ES3, mais j’étais moins à l’aise dans les portions les plus étroites, qui étaient encore recouvertes de neige fraiche. Je cherche à perdre le moins de temps possible. »

L’équipage de la DS3 WRC numéro 2 haussait son niveau de jeu au cours de l’après-midi. Sur des routes nettoyées – et parfois grattées jusqu’à la terre – lors du premier passage, il réalisait le meilleur temps au cumul des trois spéciales de la boucle. En fin de journée, Sébastien Ogier offrait à la DS3 WRC son premier meilleur temps dans ‘Likenas 2’ (ES6). « Ce scratch est anecdotique », confiait Ogier. « Ce qui est important, c’est d’avoir été les plus rapides dans cette section de trois spéciales. C’est prometteur pour la suite. Nous sommes dans le coup et nous profiterons d’une meilleure position de départ lors de la deuxième journée. Même si la météo sera différente avec un temps froid et sec, nous devrions être en mesure d’en profiter. »

Moins en réussite, Sébastien Loeb crevait à l’avant-gauche à quinze kilomètres de l’arrivée de l’ES7 : « Nous avons terminé la spéciale en essayant de perdre un minimum de temps. Nos chances de terminer sur le podium sont sérieusement compromises. Il va falloir se battre pour aller chercher un maximum de points. »

Olivier Quesnel, Directeur de Citroën Racing, concluait : « Nous avons débuté ce rallye avec les pires conditions climatiques possibles... La neige tombée durant la nuit a obligé Sébastien Loeb à balayer durant une grande partie de la journée. Avec, en plus, une crevaison, j’ai peur que son rallye ne soit déjà joué. En revanche, Sébastien Ogier a réalisé une magnifique performance malgré sa faible expérience des rallyes sur neige. La voiture a déjà montré son potentiel avec nos deux pilotes, mais aussi avec Petter Solberg, actuellement troisième. C’est une première satisfaction. »

source citroen-wrc.com
    Pseudo : scorpion

Autres informations :
scorpion
MessageSujet: Re: le topic des rallye automobiles   Jeu 31 Mar 2011 - 11:27

Au terme des quatre premières épreuves spéciales du Rallye du Portugal 2011, les deux Citroën DS3 WRC du Citroën Total World Rally Team occupent les deux premières places du classement général provisoire. Sébastien Ogier devance Sébastien Loeb alors que le quarté de tête se tient en six secondes !

37 ans après le dernier passage du Rallye du Portugal à Lisbonne, la capitale lusitanienne accueillait, hier soir, la première épreuve spéciale de l’édition 2011.

Devant une foule estimée à 40 000 personnes par les organisateurs, les Citroën DS3 WRC débutaient le rallye sur asphalte et tout en glisse. Sébastien Loeb se classait au deuxième rang devant Sébastien Ogier et Petter Solberg.

Ce matin, 270 kilomètres plus au sud, le rythme s’intensifiait alors que les pneumatiques Michelin retrouvaient la terre d’Algarve. Dans Santa Clara 1, les Citroën DS3 WRC entraient en action avec un premier meilleur temps pour Petter Solberg. Dans Ourique 1 et Felizes 1, les deux Sébastien prenaient l’avantage.

Après 67,84 kilomètres chronométrés, Sébastien Ogier devançait Sébastien Loeb de 2’’8, Mikko Hirvonen de 3’’3 et Jari-Matti Latvala de 6’’0. Victime d’une crevaison, Petter Solberg n’était que cinquième à 55’’8.

« Ce n’est que le début du rallye mais tout s’est bien passé », commentait Ogier de retour à l’assistance. « Nous avons débuté la journée assez prudemment avant d’augmenter le rythme. Globalement, ce fut une bonne boucle. Nous allons continuer de cette manière. Le rallye est encore long. »

« Le balayage ne semble pas très impactant dans cette boucle », soulignait à son tour Loeb. « Si ce n’est pas aussi net que les autres années, je pense qu’il est tout de même préférable de partir après les autres. Les écarts sont très faibles. La suite devrait être intéressante ! »

Pour leur premier rallye terre de la saison, Kimi Räikkönen et Peter van Merksteijn Junior complétaient cette première boucle sans erreur, respectivement aux huitième et seizième rangs.

« Ce sont mes premières spéciales en WRC depuis bien longtemps », rappelait Van Merksteijn. « J’ai besoin de faire des kilomètres. Aujourd’hui, mon seul objectif est de trouver des sensations. La voiture est parfaite. Je dois juste m’y habituer et trouver des repères, notamment au freinage. Nous ne regardons pas les temps, il faut juste rouler ! »

Après trente minutes d’assistance, les équipages repartent pour un second passage dans la boucle de trois épreuves spéciales, soit 64,57 kilomètres chronométrés. Retour à l’Estadio Algarve à 17h55.

le topic des rallye automobiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2